4 juillet 2024

Saïda Neghza : origine, mari et parcours de la candidate à la présidentielle de 2024

0
Saïda Neghza

Retour sur le parcours de Saïda Neghza, troisième femme après Zoubida Assoul et Louiza Hanoune à se présenter à l’élection présidentielle du 7 septembre 2024 en Algérie.

Saïda Neghza vient en effet d’annoncer dans un communiqué sa candidature à l’élection présidentielle anticipée en Algérie et qui aura lieu le 7 septembre 2024.

Le site Web de la CGEA relate :

-Née à Constantine quatrième d’une famille de statut socio-économique modeste.
– Elle se marie à l’âge de 19 ans à un maître ouvrier et propriétaire de terrain d’oliviers.
– À 24 ans, elle devient veuve après le décès de son époux qui lui laisse un enfant et une affaire au bord de la faillite.
-Elle vend la fabrique et rénove l’huilerie et déménage à Alger où elle se lance peu à peu dans les affaires avec de la famille par la voie de l’import-export.

Passons en revue le parcours de cette femme d’affaires algérienne qui a choisi de participer à l’élection présidentielle en tant que candidate.

Saïda Neghza est présidente de la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA), un syndicat patronal.

C’est en 2024 que Saïda Neghza accède à la présidentielle de la Fédération générale des entreprises algériennes. Elle devient ainsi la première femme à occuper ce poste qui la charge de la défense de plus de 7 millions de travailleurs algériens.

Entrepreneure à succès, elle se forge la réputation de farouche défenseure des intérêts du secteur privé.

Saïda Neghza a fondé le groupe SORALCOF en 1999 et le dirige toujours en tant que PDG.

Les domaines d’activité du groupe sont variés. Nous avons entre autres le bâtiment, les structures en acier et la céramique.

Mais ils ne se limitent pas à la construction, car il y a eu expansion avec le temps pour englober notamment l’import-export ou encore les technologies de l’information.

Neghza investit à l’étranger

La femme d’affaires a même étendu ses investissements à l’extérieur des frontières de l’Algérie.

Saïda Neghza possède quelques-uns des principaux investissements algériens en Afrique de l’Ouest. L’un des pays de cette région où la dame algérienne fait affaire est le Sénégal.

La femme d’affaires algérienne s’est également fait connaître pour être une partisane des réformes économiques améliorant le climat des affaires et attirant les investisseurs étrangers à s’installer dans notre pays.

Un autre point par lequel Neghza se distingue est sa participation fréquente aux forums économiques à l’international. D’ailleurs, l’organisation à la tête de laquelle elle se tient, la CGEA, s’avère être l’entité patronale algérienne la plus présente à ces événements.

Suivez Algérie Zoom sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *