3 décembre 2024

Salaires en Algérie : public et privé et domaines d’activité, qu’est-ce qui paye le mieux ?

0
Algérie salaires

L’Office national des statistiques (ONS) a mené une vaste enquête de terrain pour sonder les salaires en Algérie dans les secteurs public et privé.

Une enquête sur les salaires en Algérie a dévoilé que le secteur public paie mieux que le secteur privé, avec un salaire moyen mensuel de 62 100 dinars pour le premier et 34 900 dinars pour le second, soit une différence de 25 200 dinars par mois en faveur de l’étatique.

Conformément aux mêmes données, les plus récentes en notre possession aujourd’hui, le salaire national moyen en Algérie a atteint en 2021 un montant de 42 800 dinars par mois.

Ces chiffres proviennent du dernier rapport de l’Office national des statistiques concernant les salaires en Algérie pour le mois de mai 2021 portant sur toutes les activités à l’exception de l’agriculture et de l’administration. 

L’enquête a inclus 696 entreprises, dont 491 publiques et 205 privées, qui ont daigné répondre aux questionnaires.

Selon les secteurs d’activité, l’enquête montre que les salaires mensuels nets moyens sont les plus élevés dans le secteur des industries extractives (hydrocarbures et services connexes, mines et carrières). Le salaire moyen dans ces domaines s’élève à 111 800 dinars, c’est-à-dire 2,6 fois plus que le salaire national moyen.

Viennent ensuite les finances, à l’instar des banques et des assurances, avec 62 800 dinars en moyenne mensuellement, à savoir 1,5 fois plus que le salaire national moyen.

Salaires les plus faibles 

D’un autre côté, l’enquête a montré que les salaires dans le secteur du bâtiment et de l’immobilier d’une part (25 500 dinars en moyenne) et celui des services d’autre part (35 700 dinars en moyenne) enregistrent les niveaux les plus bas, car le premier est inférieur au salaire national moyen de 24 % et le second l’est de 17 %.

Ce qui pourrait expliquer le niveau faible des salaires dans ces secteurs semble être l’abondance de la main d’œuvre, selon l’ONS.

En ce qui est du salaire en termes de qualification, les cadres perçoivent un salaire moyen estimé à 82 900 dinars (1,93 fois plus que le salaire national moyen), les managers obtiennent en moyenne 50 300 (1,17 fois plus le salaire national moyen) et leurs subordonnés gagnent un salaire moyen de 30 800 dinars. 

Les cadres qui ont les meilleurs salaires sont ceux qui travaillent dans les industries extractives avec 135 600 dinars et dans la santé avec 99 500 dinars.

Retrouvez Algérie Zoom sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *