Séquestré à Djelfa pendant 30 ans : son ravisseur « sorcier » écope de la perpétuité
La Cour de justice de Djelfa a condamné à la réclusion criminelle à perpétuité le principal accusé dans l’affaire de l’enlèvement du jeune Benamrane disparu pendant environ 30 ans.
Le mis en cause, qu’on dit pratiquant la sorcellerie, la justice l’a reconnu coupable d’avoir séquestré le citoyen chez lui à l’ouest de la wilaya de Djelfa, pendant près d’une trentaine d’années, acte pour lequel la Cour l’a condamné à la prison à vie (perpétuité).
Vers la fin des années 90, la victime, à l’époque âgée de 16 ans, a disparu dans des circonstances mystérieuses. Finalement, la Gendarmerie nationale l’a retrouvé dans un enclos à bétail au-dessous de la maison de l’accusé.
En plus de ce dernier, six personnes ont dû être placées en détention provisoire et deux autres se sont retrouvées sous contrôle judiciaire.
La justice a poursuivi les autres accusés aux côtés de l’accusé principal pour non-dénonciation à l’autorité. C’est un acte prévu et puni par la loi relative à la prévention et à la répression des enlèvements de personnes ainsi que par la loi liée à la prévention de la traite des êtres humains.
Le procès des accusés a duré plusieurs heures et s’est poursuivi jusqu’à tard dans la nuit.
Au bout du compte, le principal accusé a vu sa condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité, tandis que 3 autres ont écopé de 6 mois de prison ferme pour non-dénonciation.
Enfin, les deux derniers suspects ont bénéficié de l’acquittement étant déclarés innocents.