30 juin 2024

Sujets BEM et BAC 2024 en Algérie : le ministre de l’Éducation nationale rassure

0
algérie 2024 bem bac

Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belaabed, a évoqué, ce jeudi 2 mai 2024, les sujets des examens du BEM et BAC en Algérie.

Les examens de la fin de l’année scolaire 2023 – 2024 ne sont que dans quelques jours. Alors que les élèves passeront à partir du 3 juin 2024 l’examen du brevet d’enseignement moyen (BEM), celui du baccalauréat (BAC) est programmé à compter du 9 juin prochain en Algérie. 

En chiffres, le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belaabes, a annoncé que plus de 1.6 million de candidats passeront les examens nationaux cette année. Lors d’une conférence nationale consacrée aux préparatifs des examens de fin de l’année scolaire, il fait état de 1.681.772 candidats. 

Selon le responsable, son département a consacré un total de 2.869 centres d’examen et 94 centres de correction pour l’épreuve du baccalauréat. De même, il a déployé 3.040 centres d’examen et 97 centres de correction pour le brevet d’enseignement moyen.

Voici ce qu’a dit le ministre à propos des sujets

Par ailleurs, le ministre a expliqué que parmi les mesures prises cette année. Il y a l’exemption des professeurs de surveiller les examens de leur matière. Ou de faire passer l’examen pour l’un de leurs proches.

En outre, Belaabed a évoqué le moment de l’entrée des candidats dans les centres d’examen. À ce sujet, il a affirmé que les portes des centres s’ouvrent une heure et demie avant l’examen. Ainsi que pour les professeurs, où ils se joignent une demi-heure avant le début de l’examen.

Le ministre a également souligné l’interdiction de quitter la salle d’examen avant que la moitié du temps ne soit écoulée. Il a aussi insisté sur l’interdiction de l’utilisation des téléphones portables.

Pour les sujets, le premier responsable du secteur de l’éducation a assuré qu’ils porteront sur les cours enseignés au cours de l’année scolaire.

Retrouvez-nous sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *