Train Annaba – Tunisie : programme complet et prix « imbattables »
Le premier voyage en train sur la ligne ferroviaire entre Annaba en Algérie et Tunis en Tunisie partira de la capitale tunisienne demain 11 août 2024.
En revanche, le train effectuera son premier départ de la gare d’Annaba vers la Tunisie le mardi 13 août. Le trajet passera par Souk Ahras, Ghardimaou, Jendouba et Béja, pour finalement arriver à Tunis.
La fréquence des voyages et le nombre de sièges disponibles connaîtront une augmentation graduelle, en fonction de la croissance de la demande des voyageurs.
L’achat des billets en Algérie peut se faire au niveau des gares d’Annaba, Souk Ahras, Alger, Oran ainsi que Constantine.
Programme
Annaba => Tunis
Départ
- Jours : dimanche, mardi et jeudi
- Heure : 9h00 du matin
Arrivée
- Tunis, 18h27
Tunis => Annaba
Départ
- Jours : lundi, mercredi et vendredi
- Heure : 8h25
Arrivée
- Annaba, 18h20
Les formalités de passage ont lieu à la gare de Souk Ahras pour le départ et l’arrivée en Algérie, et à la gare de Ghardimaou pour le départ et l’arrivée en Tunisie.
Prix
Les tarifs sont compétitifs si on les compare aux coûts générés par les autres moyens de transport. Ils se présentent ainsi :
Première classe
- Aller simple : le billet se vend à 1 900 DZD
- Aller-retour : le billet coûte 3 485 DZD
Classe économique
- Aller simple : le billet se vend à 1 640 DZD
- Aller-retour : le billet coûte 3 040 DZD
Les enfants de moins de 4 ans voyagent gratuitement, tandis que ceux âgés entre 4 et 12 ans bénéficient d’une réduction de 50 % sur les prix.
Des prix de ce type devraient encourager les gens à circuler davantage entre les deux pays. Le départ des Algériens pour la Tunisie est bien connu, notamment pour les vacances.
Les Tunisiens quant à eux ne visitent pas autant l’Algérie. La ligne ferroviaire entre les deux pays voisins qui reprend de service après des décennies d’arrêt devrait également inciter les Tunisiens à explorer le pays limitrophe au leur.
En plus du tourisme, il faut savoir que les régions frontalières entre les deux pays impliquent de forts échanges économiques.
Des citoyens d’un pays vont par exemple faire leurs courses pour tel ou tel besoin dans la ville de l’autre côté de la frontière. C’est parfois aussi simple que cela !
Les frontières ouvertes entre les deux nations ainsi que la proximité géographique facilitent ce genre de déplacements de « routine ».
Même sur le plan social, on sait que dans ces zones on tisse souvent des liens familiaux par alliance. Les voyages en train apporteront beaucoup à la vie de tous les jours des citoyens de part et d’autre.