2 juillet 2024

Vente de climatiseurs en Algérie : Zitouni promet des prix raisonnables

0
Climatiseurs prix Algérie

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations expose la stratégie adoptée en Algérie pour assurer la maîtrise des prix des climatiseurs. 

L’été 2024 devrait connaître en Algérie des prix compétitifs des climatiseurs, selon le détenteur du portefeuille du Commerce dans notre pays, Tayeb Zitouni. 

Le responsable s’est prononcé ce 16 mai 2024 lors d’une séance plénière consacrée aux questions orales des députés à l’Assemblée populaire nationale (APN).

Le membre de l’Exécutif prévoit un approvisionnement en climatiseurs du marché à des prix raisonnables à l’approche de la saison estivale.  

Il explique dans ce sens que la production actuelle s’élève à 1,5 million d’appareils par an, ce qui couvre largement la demande nationale qu’on estime à 1,2 million d’appareils.

Zitouni a révélé ensuite les détails du dispositif d’encadrement sensé empêcher les prix de s’envoler sans réel fondement.

Il informe alors de l’organisation d’une réunion, qui a eu lieu au ministère du Commerce, avec les producteurs de ce secteur. La coopération de ces derniers avec le département ministériel de tutelle est cruciale. 

Un suivi des prix à la source 

L’objet de cette réunion a porté sur la détermination des réseaux de fabrication et de distribution. 

Cela va aider à établir un suivi minutieux des prix tout au long de la chaîne jusqu’à arriver au dernier maillon de celle-ci, c’est-à-dire le consommateur, en démarrant de la sortie d’usine.

Garder à l’œil l’évolution des tarifs du produit au fil du cheminement du début jusqu’au client permettra de faire en sorte que le prix final reste sous contrôle.

Connaître les prix appliqués depuis la sortie de l’usine jusqu’à ce que le produit parvienne au consommateur servira ainsi à maîtriser les prix.

Il convient de noter enfin que le climatiseur n’est plus un produit de luxe, mais plutôt une nécessité avec les vagues de canicule qui deviennent de plus en plus fréquentes chaque été, sans parler des feux de forêts qui ne font qui n’arrangent rien à la situation.

Retrouvez Algérie Zoom sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *