Algérie : secousse tellurique enregistrée à Bouira ce 16 mai 2024
L’organisme scientifique CRAAG fait état d’une secousse tellurique localisée dans la wilaya de Bouira en Algérie.
Le Centre de recherche en astronomie, en astrophysique et en géophysique (CRAAG) a publié un communiqué révélant une secousse tellurique dans la wilaya de Bouira en Algérie.
« Le CRAAG a enregistré une secousse le 16 mai 2024 à 19:05 », lit-on dans la publication du centre de recherche.
Pour ce qui est de la puissance de la secousse tellurique, elle a atteint une « magnitude de 3.0 » sur l’échelle de Richter.
Concernant la localisation, le CRAAG l’établit à « 6 km au sud-ouest de Guerrouma (Bouira) ».
Samedi dernier, le Centre de recherche en astronomie, en astrophysique et en géophysique a signalé une secousse semblable dans la wilaya de Chlef. La secousse enregistrée a atteint un niveau identique que celle d’aujourd’hui à Bouira.
Ce qu’a dit le CRAAG sur un phénomène naturel qui nous est venu de l’espace
Rappelons par ailleurs que lors de la tempête solaire qui a fait l’événement un peu partout dans le monde, le CRAAG a dévoilé des données concrètes qu’il a pu recueillir en observant le phénomène.
En communiquant sur le sujet, le centre a expliqué scientifiquement ses causes pour le grand public. Ensuite, le CRAAG s’est focalisé sur l’objet d’inquiétude de beaucoup à l’endroit de la tempête solaire qui a offert un beau spectacle d’aurores boréales à Béjaïa.
Mais comme on vient de le signaler, il y avait un détail qui préoccupait grandement certains internautes. En fait, des rumeurs sur la Toile reliaient les effets de la tempête solaire à l’activité sismique sur Terre.
Le CRAAG a démenti le bien-fondé d’une telle affirmation. Pour la science, rien de tout cela est vrai, c’est-à-dire qu’il n’existe nul rapport entre les tempêtes solaires d’un côté et les tremblements de terre de l’autre.