Et si Walid Sadi se portait candidat à la présidence de la CAF ?
Sommaire
Une info non encore validée circule sur les réseaux sociaux actuellement, et fait état d’une possible candidature de Walid Sadi à l’élection de la présidence de la CAF.
Verrons vraiment le président de la Fédération algérienne de football (FAF) comme candidat à la présidence de la CAF ? C’est en tout cas la rumeur du moment qui se propage au sujet du dirigeant algérien.
L’élection de la présidence de la Confédération africaine de Football (CAF), attendue pour mars 2025 au Caire, s’annonce serrée dès maintenant.
Le seul candidat officiel pour le moment est le Sud-africain Patrice Motsepe, qui postule à sa propre succession à la tête de la plus haute instance du football africain.
Sur son site Internet, la CAF a annoncé que son président actuel a décidé de briguer un deuxième mandat, après les nombreuses sollicitations qu’il avait reçues de plusieurs fédérations nationales et de personnalités actives dans le monde du foot sur le continent.
Force est de constater que l’annonce de Motsepe est largement perçue comme très précoce. Certains avis voient en cela une manœuvre tactique de l’annoncer dès maintenant, pour donner l’impression que l’homme jouit d’un soutien si important qu’il puisse trancher vite quant à sa candidature et de le faire savoir sans tarder.
Pourtant, selon le média Winwin, le président de la CAF en exercice n’a pas le soutien du patron de la Fédération internationale de Football (FIFA), Gianni Infantino qui, d’après cette même source, soutiendrait une candidature de l’Égyptien Hani Abourida.
Une candidature pour tenir tête au lobby agissant contre la FAF et l’Algérie ?
Beaucoup des connaisseurs des rouages du pouvoir, au sein des hautes sphères de la Confédération africaine, croient distinguer dans le potentiel candidat égyptien un allié fidèle de la Confédération royale marocaine de Football (FRMF) et de son président Fouzi Lekjaa, réputé pour ses positions hostiles à l’Algérie.
C’est là que cette donne se croise avec l’information non confirmée selon laquelle l’homme à la tête de la FAF envisagerait de candidater à la présidence de la CAF. Comment ?
Peut-être que le responsable algérien étudie l’option de la candidature pour faire barrage au lobby hostile à l’Algérie à l’intérieur de la Confédération africaine.
Cependant, seul les heures, les jours ou les semaines à venir apporteraient un éclairage sur la candidature ou pas de Sadi à l’élection du prochain président de la CAF.