Aïd El Adha 2025 : importation d’un million de moutons en Algérie

Le Conseil des ministres a étudié, ce dimanche 9 mars, l’option de l’importation de moutons pour l’Aïd El Adha 2025 en Algérie. Lors de cette réunion, Tebboune a ordonné d’importer un million de têtes de bétail.
Un communiqué de la Présidence de la République a indiqué quels sont les dossiers déposés sur la table de la réunion du Conseil des ministres, présidée par le chef de l’État, Abdelmadjid Tebboune. Parmi eux figure la question de l’importation de moutons en prévision de l’Aïd El Adha 2025.
Le président de la République a ordonné au ministère de l’Agriculture la préparation d’un cahier des charges pour permettre cette importation, en incluant le lancement d’une consultation internationale afin d’identifier les pays capables d’approvisionner le marché algérien.
Concernant la commercialisation, elle se fera par les coopératives agricoles et les organismes étatiques dans le but d’éviter la spéculation. Le cahier des charges devra aussi, selon le président Tebboune, plafonner le prix pour le garder à la portée du citoyen algérien.
Il convient de noter que les prix des moutons de l’Aïd El Adha ont connu dernièrement une hausse vertigineuse, et ce, en raison de la diminution drastique du nombre de têtes de bétail.
La baisse flagrante de l’offre sur le marché a donc conduit à une flambée des prix, rendant difficile l’acquisition d’un mouton durant la grande fête religieuse des musulmans. Cela prive en conséquence un nombre important d’Algériens de l’accomplissement de ce rituel religieux.
En revanche, cette année, la situation devrait changer. Il semble qu’on se dirige vers une amélioration que dicte l’importation de moutons depuis l’étranger, en vue d’une meilleure offre pour l’Aïd El Adha dans notre pays.
L’opération va alors booster les quantités de têtes de bétail proposées à la vente et permettre de la sorte de casser les prix.
Pour rappel, la cherté des moutons a même poussé ALVIAR à vendre par facilité l’année dernière.