Aïd El Adha 2024 : voici la date officielle en Arabie saoudite
Le membre de la Commission des grands oulémas et conseiller dans la Cour du Roi en Arabie saoudite, Abdullah bin Sulaiman Al-Manea, a révélé la date de l’Aïd El Adha 2024 dans ce pays en expliquant que demain vendredi sera le premier jour du mois de Dhul-Hijjah.
Le savant musulman a dévoilé à la presse saoudienne la date de l’Aïd El Adha 2024 en Arabie saoudite. Il précise alors que la « journée d’Arafat tomberait le samedi 15 juin, et que l’Aïd Al-Adha tomberait le dimanche 16 juin ».
« Le mois de Dhul-Hijjah commence le vendredi, correspondant au 7 juin 2024, et compte 30 jours. Il se termine le samedi, correspondant au 6 juillet 2024. La preuve de cela est que la naissance du mois de Dhul-Hijjah a lieu le soir du jeudi, correspondant au 29 Dhul-Qa’dah, le 6 juin 2024, à 15:37 », clarifie le membre de la Commission des grands oulémas.
« Ce jour-là, le soleil se couche avant la lune, à 7:02, et la lune se couche ensuite à 7:12, et le décalage horaire entre le coucher du soleil avant la lune et le coucher de la lune après le soleil est de 10 minutes », ajoute la même personnalité religieuse.
Aïd El Adha en Arabie saoudite le 16 juin
« Cela montre clairement que vendredi soir est la nuit du premier jour du mois de Dhu al-Hijjah. Et il s’avère également clair que le jour d’Arafat est le samedi, correspondant au 15 juin 2024, et que dimanche , correspondant au 16 juin, constitue le jour de l’Aïd El Adha », selon toujours les propos d’Abdullah bin Sulaiman Al-Manea.
D’autre part, les calculs astronomiques établis dans plusieurs pays, à l’instar de ceux provenant de la Jordanie concordent avec la thèse d’un Aïd El Adha 2024 qui coïncide avec le 16 juin.