BAC 2024 en Algérie : le calendrier des examens (toutes les filières) dévoilé
Le ministère de l’Éducation nationale a levé le voile sur le calendrier lié aux épreuves du BAC de l’année 2024 en Algérie pour toutes les filières.
En effet, alors que les épreuves du BAC s’approchent à grands pas, le ministère de l’Éducation nationale a dévoilé le calendrier relatif à cet examen final pour l’année 2024 en Algérie.
Effectivement, dimanche 9 juin prochain démarre l’examen du baccalauréat, session 2024. Où les candidats de sept (7) filières seront évalués. Il s’agit notamment des élèves de classe finale de Lettres et Philosophie, de Langues Étrangères, de Sciences Expérimentales, de Mathématiques, de Techniques Mathématiques, de Gestion et Économie, et d’Arts.
Dans le détail, les candidats auront donc cinq (5) jours d’examen au total. Excepté pour la filière de Lettres et Philosophies, qui aura un jour de moins, soit quatre (4) jours d’examen. Quant aux horaires, les épreuves de la matinée débuteront à 8h30. Tandis que celles de l’après-midi commenceront à 15h00, certaines se termineront à 18h30.
BAC : le programme adopté pour cette année
Pour ce qui est des mesures adoptées par le ministère de l’Éducation nationale, il a été décidé de garder les mêmes que les années précédentes. Ainsi, les candidats auront deux (2) sujets au choix. À ce propos, les lycéens candidats au BAC auront donc une demi-heure accordée pour choisir entre deux (2) sujets pour chaque matière.
Quant au programme de cette année, lors de la première journée, les candidats passeront l’épreuve de langue arabe le matin et celle des sciences islamiques l’après-midi, et ce, pour toutes les filières. Les candidats de la filière Gestion et Économie passeront également l’épreuve de droit le matin.
Pour le deuxième jour, les candidats de toutes les branches devront passer les mêmes matières. Il s’agit de celle des mathématiques et de la langue anglaise. Durant le troisième jour, les élèves des branches littéraires passeront la matière de philosophie et la langue française.
Par ailleurs, les branches scientifiques, quant à elles, passeront les matières des sciences naturelles et de la langue française pour certaines. Tandis que pour les autres, technologie, comptabilité et gestion et langue française.
En outre, le quatrième jour se verra consacré uniquement aux épreuves de l’histoire et géographie et langue amazigh. L’examen du BAC 2024 s’achèvera avec les épreuves de sciences physiques et de philosophie pour les branches scientifiques. À l’exception de la branche de Gestion et Économie qui passera l’épreuve d’économie et de management.
Pour les candidats des Lettres et Langues étrangères, ils passeront l’épreuve de la troisième langue étrangère durant le dernier jour. Tout comme les candidats d’Arts qui auront seulement l’épreuve de l’art.