7 juillet 2024

Algérie : la 2e semaine de juillet commence par un jour férié

0
algérie juillet férié

La deuxième semaine de ce mois de juillet  2024 commence avec un jour férié en Algérie, offrant ainsi une journée chômée et payée aux travailleurs des secteurs public et privé.

En Algérie, les employés des secteurs public et privé bénéficieront d’un jour de repos au début de la prochaine semaine. Effectivement, le 7 ou le 8 juillet prochains sera un jour férié en Algérie. 

Pour cause, les Algériens, comme tous les musulmans du monde, vont célébrer le 1er Muharram 1446. Cette date correspond au début de la nouvelle année du calendrier de l’Hégire. 

En effet, le personnel des institutions et administrations publiques, ainsi que des sociétés et offices publics et privés, bénéficieront d’un jour de repos chômé et payé à l’occasion du premier jour de l’an hégirien 1446. 

Il s’agit de ce qu’a annoncé la Direction générale de la Fonction publique et de la Réforme administrative (DGFPRA) dans un communiqué rendu public ce jeudi 4 juillet. 

La même source précise que cette décision intervient conformément aux « dispositions de la loi n°63-278 du 26 juillet 1963 modifiée et complétée, établissant la liste des jours fériés officiels ». 

Ainsi,«  le premier jour du mois de Muharram 1446 est considéré comme un congé payé pour tout le personnel des institutions et administrations publiques, des entreprises et offices publics et privés, et des sociétés publiques et privées dans tous les secteurs, quel que soit leur statut juridique, y compris les utilisateurs payés à la journée ou à l’heure ».

Le document a également précisé que « les institutions et administrations publiques, ainsi que les entreprises et offices mentionnés ci-dessus, doivent prendre les mesures nécessaires pour garantir la continuité du service dans les départements fonctionnant par rotation ».

Muharram 1446 : la date déterminée en France 

Il convient de souligner que le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs n’a pas encore communiqué la date officielle du 1er Muharram en Algérie, chose qu’il fera certainement très prochainement. 

Toutefois, et selon les calculs effectués par les instituts islamiques, elle correspondrait au dimanche 7 juillet prochain.

En revanche, en France, la Grande Mosquée de Paris a fixé officiellement la date pour célébrer le 1er Muharram au 7 juillet.

Le jour d’Achoura en France, dixième jour de Muharram, correspondra par conséquent au mardi 16 juillet prochain.

Suivre Algérie Zoom sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *