Algérie : 4 raisons derrière la hausse de l’euro sur le marché noir
Le taux de change de l’euro face au dinar a connu une hausse significative sur le marché noir des devises en Algérie au cours des dernières 48 heures.
Ces deux derniers jours, le prix de l’euro a atteint des sommets inédits face au dinar sur le marché noir des devises en Algérie. Cette hausse s’est manifestée principalement au Square Port-Saïd à Alger, ainsi que dans d’autres points parallèles à travers les wilayas.
En effet, le taux d’achat de l’euro a atteint 24 500 DZD et son taux de vente s’élève désormais à 23 500 DZD par unité. Cette hausse s’explique par plusieurs facteurs.
Les cambistes s’attendent à une poursuite de cette tendance haussière jusqu’à la fin de l’année. Ils attribuent cette situation à une demande croissante pour les devises et à une offre en légère baisse depuis le début du mois de septembre.
Dans ce contexte, le professeur d’économie Aboubakr Salami, dans une déclaration au journal arabophone Echorouk, a expliqué que les fluctuations du taux de change sur le marché parallèle sont régies par l’offre et la demande ainsi que par l’approvisionnement du marché en devises étrangères.
Selon lui, la hausse observée au cours des dernières 48 heures s’explique par quatre facteurs principaux.
Hausse de l’euro : voici les raisons données par l’expert
À ce propos, l’expert financier a souligné une baisse partielle de l’offre due au retour des émigrés dans leur pays d’accueil à la fin des vacances d’été. Il a expliqué alors que ces derniers ont injecté d’importantes quantités de devises dans le marché noir lors de leur séjour en Algérie.
Par ailleurs, il a également insisté sur le fait que la demande accrue pour les véhicules d’occasion de moins de trois ans, importés de l’étranger, contribue à la montée des prix.
Selon lui, les intéressés se procurent ces devises en dehors du circuit bancaire officiel, alors que les stocks de voitures importées par les concessionnaires sont épuisés.
L’expert a aussi noté la coïncidence de cette période avec les inscriptions universitaires en Europe. De nombreux Algériens ayant besoin de devises pour financer leurs études à l’étranger. Ils se tournent donc vers le marché noir pour se procurer des euros et des dollars.
Enfin, Salami a pointé la demande accrue liée à la saison de la Omra, coïncidant cette année avec la célébration du Mawlid Nabawi. En outre, il s’attend à ce que cette tendance se poursuive jusqu’à la fin de l’année.
Banque d’Algérie : vers l’ouverture imminente des bureaux de change officiels
Il convient de souligner que cette hausse intervient alors que la Banque d’Algérie se prépare à approuver l’ouverture de bureaux de change officiels. Et cela conformément à la nouvelle loi monétaire et bancaire, une fois finalisées les procédures réglementaires liées à cette démarche.
Pour rappel, le ministre des Finances, Laaziz Faid, a récemment affirmé, lors d’une réponse à une question parlementaire, que le Conseil monétaire et bancaire avait étudié le projet de la Banque d’Algérie relatif aux bureaux de change lors de sa session ordinaire du 21 septembre 2023.
Ce projet, dans sa première phase, vise à encourager la création d’un réseau national de bureaux de change afin de faciliter les opérations de change de devises à grande échelle.