2 juillet 2024

L’Algérie est le premier fournisseur de gaz de l’Espagne en 2024 

0
algérie gaz espagne 2024

L’Algérie réaffirme son statut de premier fournisseur de gaz naturel à l’Espagne au cours du mois d’avril 2024. 

En effet, l’Algérie maintient sa position dominante en tant que premier fournisseur de gaz naturel à l’Espagne en avril 2024. C’est l’entreprise énergétique espagnole Enagas qui a récemment publié un bulletin des importations totales du Royaume ibérique durant le mois dernier. 

Selon les données fournies par la plateforme ATTAQA, l’Algérie a occupé la première place parmi les fournisseurs de gaz à l’Espagne en avril 2024. Elle détient une part de marché estimée à 461 % avec 12,35 gigawattheures (GWh). 

Ce volume est réparti ainsi : 8,42 gigawattheures (GWh) de gaz naturel et 3,93 gigawattheures (GWh) de gaz liquéfié. Il s’agit là encore de ce qu’a souligné la même source mentionnée plus haut.

Les exportations algériennes partent à la hausse 

Par ailleurs, ces volumes représentent une augmentation significative par rapport à l’année précédente. Les importations espagnoles du gaz algérien en avril 2023 s’élevaient à environ 9,4 gigawattheures (GWh).

En outre, la Russie occupe la deuxième place de ce classement des fournisseurs du gaz à Espagne avec une part du marché de 19,9 % équivalent d’un un total de 5,34 gigawattheures (GWh). Les exportations russes vers la péninsule ibérique sont en baisse. Les Russes ont exporté 6,51 gigawattheures (GWh) en mars 2024 contre 7,49 gigawattheures (GWh) en avril 2023.

Enfin, le Nigeria a grimpé à la troisième place avec une part du marché de 10 % des importations espagnoles de gaz en avril 2024, totalisant 2,68 gigawattheures (GWh). Les exportations nigérianes enregistrent par ailleurs une hausse de 0,88 gigawattheure (GWh) par rapport au mois de mars dernier.

Retrouvez-nous sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *