2 juillet 2024

Algérie : état-civil, personnel médical et paramédical, numérisation, startups (décisions du Conseil des ministres)

0
Conseil ministres Algérie

Toutes les décisions qui ressortent du Conseil des ministres en Algérie de ce 21 avril 2024.

Lors du Conseil des ministres de ce dimanche en Algérie, à propos du projet de loi sur l’état-civil, le président Tebboune a ordonné le report de sa soumission à débat afin de l’enrichir davantage.

Le chef de l’État souligne l’importance particulière de la loi sur l’état-civil, car il s’agit d’une base de données qui doit s’avérer moderne et permanente, et gérée par les élus, qui sont des représentants de la population.

Le président de la République a intimé au ministre de la Justice d’impliquer les juges et les walis dans l’enrichissement du projet de loi en question.

Toujours, dans le cadre du dernier Conseil des ministres, Abdelmadjid Tebboune s’est penché sur le rapport périodique du processus de numérisation en Algérie.

L’homme à la tête de l’État a salué le rythme satisfaisant de l’avancement du processus, notamment en ce qui porte sur la liaison au niveau des différents secteurs gouvernementaux.

Statuts du corps médical et paramédical

Le président de la République a mis en valeur la fonction pionnière occupée par ces professionnels dans la contribution à assurer la sécurité sanitaire nationale. 

Cela appelle à donner un statut particulier au personnel de ce secteur, qui doit englober la protection sociale, la retraite et les primes de motivation, conformément à la nature de ce travail. 

En revanche, les statuts ne peuvent se concentrer exclusivement sur l’aspect financier. C’est pourquoi le chef de l’État a ordonné que le texte soit réexaminé lors de la réunion du Gouvernement.

Financement des startups 

Le président Tebboune a affirmé que l’État continuera à financer et à soutenir les startups, qui ont connu un développement important ces dernières années, tout en impliquant le secteur privé dans ce processus en échange de mesures incitatives.

L’étape suivante consiste à miser sur la qualité et non sur la quantité, car le domaine des startups est l’économie de la connaissance, de l’intelligence et de l’efficacité économique, en soulignant que le financement de ce type d’entités doit cibler les jeunes et prendre en compte la qualité des projets innovants.

Enfin, le Conseil des ministres a accepté d’accorder une autorisation d’appel d’offres international pour le suivi, la réalisation et l’équipement de la ville médiatique « Dzair Media City » à Ouled Fayet (Alger). Le président Tebboune assure de la nécessité d’impliquer les sociétés nationales dans la mise en œuvre de cette structure vitale.

Retrouvez-nous sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *