22 mars 2025

Algérie : cette tradition de baignade au Sahara choque les gens du Nord

0
Sahara Algérie

26 octobre 2024 | C’est une baignade courante dans le Sahara en Algérie (wilaya de Ghardaïa). Les jeunes forment un cercle autour d’un puits et sautent dedans un après l’autre.

Une vidéo populaire sur les réseaux sociaux documente cela très bien et le montre avec une clarté déconcertante pour les habitants du nord de l’Algérie, qui ne comprennent pas comment les plongeurs ne se blessent pas les uns les autres. 

Mais si l’on croit des témoignages venus de la ville de Ghardaïa, les gens là-bas ne la voient pas avec un œil de méfiance, car selon eux, ils s’y adonnent à cœur joie chaque été sans que des incidents particuliers ne surviennent.

Autre chose qui intrigue les Algériens habitant les régions du nord est comment les jeunes puissent remonter après. Là encore, les gens de Ghardaïa expliquent que c’est très facile. 

On suppose qu’ils le font en escaladant les roches composant la fortification du puits, contrairement à ce que certains internautes pensent comme quoi quelqu’un leur devrait leur jeter une corde de l’extérieur.

Comment est apparue cette pratique ?

La wilaya de Ghardaïa se situe dans le Sahara, une région désertique aride où les étendues d’eau sont quasi introuvables. 

En l’absence également de structures aménagées en nombre suffisant pour contenir tous les baigneurs, les habitants locaux ont dû trouver une solution de rechange pour pouvoir échapper à la chaleur suffocante de l’été. 

C’est de toute évidence ainsi que l’habitude de trouver refuge dans les puits est apparue parmi les jeunes de la région.

Cependant, il ne faut pas se contenter de dessiner un tableau idyllique de cette pratique. Elle reste assez porteuse de risques pour ceux qui s’y livrent. 

L’idéal serait donc de permettre à ces jeunes d’accéder à des piscines et de les sensibiliser qu’un accident peut se produire à tout moment, peu importe la maitrise qu’ils ont du saut qu’ils pratiquent depuis peut-être leur plus tendre enfance.

Suivre Algérie Zoom sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *