18 mars 2025

L’Algérie inaugure sa première usine de puces électroniques

0
algérie usine puces électroniques

L’Algérie vient de franchir un pas majeur en matière de développement technique avec l’inauguration de sa première usine de fabrication de puces électroniques.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique en Algérie, Kamel Baddari, a inauguré lundi au Centre de développement des technologies avancées (CDTA), une usine de conception de puces électroniques à technologies multiples.

Un communiqué du département ministériel susmentionné, rendu public sur sa page Facebook officielle, a fait part de la nouvelle en question.

Selon le premier responsable de l’Enseignement supérieur en Algérie, parmi les puces électroniques conçues dans cette usine algérienne, on retrouve des puces de 65 nanomètres, une première au niveau national. Cela donnera la possibilité à l’Algérie de maîtriser la conception et la fabrication de puces électroniques dès le mois d’avril 2025.

Le CDTA a également programmé la conception de puces de 13 nanomètres, sur lesquelles s’appuie la technologie des cartes biométriques, et ce, d’ici 2025.

Il convient de noter aussi que d’après le ministre Baddari, la première puce électronique qui sortira de cette usine le fera en janvier 2025.

Lors de sa visite, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a aussi inspecté l’incubateur d’entreprises qui accompagnera la création de 24 startups dans les technologies de pointe d’ici 2025, et a découvert divers prototypes technologiques mis au point par par le centre.

Cette orientation économique et commerciale du centre devrait non seulement contribuer à aider l’Algérie dans sa maîtrise des nouvelles technologies, mais cela va aussi participer à boosster le marché du travail.

On parle alors de la création de 1 000 postes d’emploi pour les diplômés universitaires, d’ici l’année 2027.

Suivre Algérie Zoom sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *