2 juillet 2024

Algérie : voici le budget consacré aux retraites en 2024

0
algérie retraites budget 2024

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, a levé le voile sur le budget consacré par l’État aux allocations de retraites en Algérie au cours de l’année 2024. 

En effet, le premier responsable du secteur du travail en Algérie a dévoilé le budget alloué par le gouvernement aux allocations de retraites en 2024. Le ministre a évoqué le dossier ce jeudi 9 mai 2024 depuis la wilaya de Mascara. 

Où il a tenu un discours à l’occasion de la remise des décisions aux bénéficiaires de l’aide financière du Fonds national de péréquation des œuvres sociales (FNPOS). Dans le détail, Bentaleb a indiqué que le budget alloué à la pension de retraite a ainsi connu une augmentation significative. 

Selon le ministre, il est donc passé de 18 milliards de dinars en 2016 et 2017 à 170 milliards de dinars en 2024. Dans son allocation, Bentaleb a souligné les mesures prises par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, depuis 2020 en faveur des retraités.   

Augmentation de l’allocation de retraite : les précisions du ministre 

Dans ce contexte, il a affirmé que les augmentations approuvées par le chef de l’État dans les allocations des retraités « n’avaient jamais été connues par le système de sécurité sociale de notre pays depuis sa création ».

Par ailleurs, le ministre du Travail a attiré l’attention sur le lancement de la carte auto-entrepreneur en Algérie. Ainsi que sur la consolidation des dispositifs de soutien à l’emploi. Il a alors annoncé l’intégration de plus de 500.000 bénéficiaires de contrats préalables à l’emploi. 

Dans ce sens, il a également fait savoir que plus de 2 millions de jeunes bénéficient de l’allocation de chômage. À ce propos, il a indiqué que plus de 500.000 jeunes demandeurs d’emplois bénéficient d’une qualification dans les centres de formation professionnelle.

Suivez-nous sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *