12 décembre 2024

Augmentation des retraites en Algérie sur plusieurs années

0
Augmentation retraites algérie

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a approuvé lors de la réunion du Conseil des ministres l’augmentation des retraites en Algérie. 

En effet, le président de la République a validé une nouvelle augmentation des retraites en Algérie. C’était lors du dernier Conseil des ministres qu’il avait présidé. Il s’agit donc d’une augmentation ossilliant entre 10 et 15 %. Cette réévaluation est la plus importante de ces dernières années. 

Elle bénéficiera à plus de 3,8 millions de retraités. Elle s’ajoute donc aux réévaluations précédentes, qui influencent le niveau de vie de cette catégorie de citoyens.

L’augmentation significative annoncée par le président Tebboune pour les retraités n’est pas la première. Mais elle s’ajoute plutôt à une série de mesures dont il a décidé pour cette catégorie au fur et à mesure depuis 2020. 

Comme il l’a indiqué lors de son discours à l’occasion de la Journée internationale du travail au siège de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), le président de la République a approuvé des augmentations comprises entre 10 et 15 % pour toutes les catégories de retraités « afin de leur permettre d’améliorer leurs conditions de vie ».

L’intérêt du chef de l’État algérien pour la catégorie des retraités se manifeste à travers une série de mesures prises à partir de 2020. Avec une valorisation annuelle des pensions comprise entre 2 et 7 %, suivie d’évaluations pour les années 2021 et 2022 à des taux allant de 2 à 10 %.

Évolution des pensions et allocations de retraite en quatre ans

En 2023, plus de 3,8 millions de retraités ont bénéficié d’augmentations annuelles estimées entre 3 et 5 %. Au cours de la même année, le président de la République a approuvé une augmentation annuelle de l’allocation minimale de retraite de 75 % du salaire minimum national garanti (15.000 dinars) et de 100 % du salaire minimum national garanti (20.000 dinars).

Dans le cadre de ces hausses exceptionnelles, les pensions de retraite inférieures à 10.000 dinars ont été complètement supprimées. Tandis que les pensions de 15.000 dinars ont été portées au niveau du salaire minimum national garanti.

Les augmentations approuvées lors du Conseil des ministres sont les plus importantes jamais enregistrées ces dernières années. Elles varient entre 10 et 15 % pour toutes les catégories de retraités.

Suivez-nous sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *