2 juillet 2024

Allègement du programme scolaire en Algérie : l’Éducation nationale annonce du nouveau

0
Programme scolaire Algérie

Le directeur de l’Enseignement primaire au ministère de l’Éducation nationale en Algérie, Mohamed Difallah, s’est prononcé ce dimanche sur l’opération d’allègement du programme scolaire.

« La révision du programme scolaire du cycle primaire en Algérie s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du président de la République visant à alléger le poids du carton ». 

C’est ce qu’a rappelé Difallah, lors de son passage par les locaux de la Radio nationale Chaîne 1

Le responsable explique que « la restructuration des matières au niveau du palier primaire est en cours ». Puis, il promet qu’« on annoncera ses résultats bientôt ». 

L’orateur évoque également l’ingénierie pédagogique qui dépend des aptitudes des élèves : c’est-à-dire ce qui est exigé des enfants du primaire. 

« Il existe 7 matières et on ne conservera que les matières liées à l’apprentissage et à l’éducation. Il y aura du soutien pour les autres matières » pour les rendre moins exigeantes pour l’enfant et « préserver ainsi son bien-être général ».

Par ailleurs, l’intervenant souligne que l’Éducation nationale travaille à reconsidérer le volume horaire des matières enseignées. 

Il fait aussi état d’une large révision des méthodes d’enseignement employées. Mohamed Difallah fait part enfin d’une étude minutieuse et rigoureuse des difficultés d’assimilation par les élèves des données collectées à l’école.

Retrouvez-nous sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *