Augmentation du parc automobile national : l’Algérie envisage une nouvelle approche
Augmenter le parc automobile national en Algérie nécessiterait l’introduction de la technique du ciment et du béton de ciment, avance le ministre des Travaux publics.
Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, s’est exprimé aujourd’hui jeudi sur l’augmentation du nombre de véhicules au niveau national en Algérie (parc automobile). Selon lui, cela passe par une étude objective de l’option technique d’utilisation du ciment et du béton de ciment dans la construction des routes ainsi que la maintenance du réseau routier.
Rekhroukh a fait sa déclaration lors d’une séance à l’APN consacrée aux questions orales des députés.
Le membre du Gouvernement assure que « cette technologie est utilisée exclusivement dans la réalisation de nouveaux projets routiers ou lors de la restauration intégrale d’un tronçon de route ».
Le ministre a émis ces propos sur l’utilisation du ciment et du béton de ciment dans les opérations de réhabilitation des routes en réponse à la question d’un parlementaire.
Le responsable souligne alors que « l’augmentation du parc national automobile en Algérie et les besoins croissants en ce qui est du développement socio-économique du pays, nous imposent plus que jamais d’étudier sérieusement l’option technique de l’utilisation du ciment et le béton de ciment dans la construction des infrastructures routières et des pistes d’aéroport ».
Cette façon de faire peut constituer une « méthode complémentaire à la technique classique basée sur le béton bitumineux ».
Enfin, Rekhroukh a indiqué qu’on a confié à l’« Organisme national de contrôle technique des travaux publics, institution sous la tutelle de son ministère » une mission phare. On l’a en fait chargé « de réaliser une expertise d’un tronçon pilote et d’élaborer un rapport technique sur l’utilisation du ciment et du béton de cément dans la construction routière ».