22 mars 2025

Automobile : une nouvelle usine italienne en Algérie

0
automobile usine italienne algérie

Le ministre de l’Industrie, Sifi Ghrieb, a supervisé la signature d’un accord de partenariat pour l’installation en Algérie d’une usine italienne de sous-traitance automobile.

L’accord en question concernant l’usine italienne de sous-traitance automobile à placer en Algérie implique le groupe algérien Holding ACS et l’Italien SIGIT Group, indique un communiqué officiel du ministère de l’Industrie paru jeudi.

Le sous-traitant italien est spécialisé dans « la fabrication de structures plastiques et en caoutchouc destinées aux constructeurs automobiles ».

Le but derrière cet accord consiste à « lancer la production de fournitures plastiques et en caoutchouc à travers la filiale Groupe ENPC ».

Cette association algéro-italienne s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement du « secteur de l’industrie automobile en Algérie », en plus de l’augmentation du « taux d’intégration nationale ». Tout cela « en application des directives des pouvoirs publics ».

Selon la publication du ministère, « il s’agit d’une première étape avant l’évolution de ce partenariat vers la création d’une entreprise mixte spécialisée dans ce domaine avec le partenaire italien ». Le passage à une entreprise commune se fera « en prévision du lancement d’autres marques de fabrication automobile ».

Lors de la signature, les Italiens ont exprimé leur « volonté de mettre en place toutes les conditions favorables, en s’appuyant sur leur expertise, longue de plus de 60 ans ».

La partie italienne s’engage aussi à assurer, via son usine en Algérie, « le transfert technologique » en matière de sous-traitance automobile. Mais ce n’est pas tout, car elle envisage aussi de transférer le contrôle qualité, dans lequel elle excelle grâce à ses « laboratoires de certification de conformité ultra-sophistiqués ».

Transfert technologique et une main d’œuvre algérienne qualifiée

Pour sa part, « le ministre de l’Industrie a souligné l’importance du transfert technologique et de la formation, ainsi que la nécessité d’accélérer la mise en œuvre de ce plan, conformément aux directives du président de la République ».

Selon le responsable, les instructions du chef de l’État visent la réalisation de quatre principaux objectifs :

  1. Développer le tissu industriel
  2. Augmenter le taux d’intégration nationale
  3. Créer de la richesse
  4. Générer de nouveaux emplois

La même source explique enfin que le détenteur du portefeuille de l’Industrie dans notre pays a informé de la mise en place d’une « Commission spéciale dédiée à la sous-traitance dans le secteur des pièces de rechange automobiles ».

Algérie Zoom 28/2/2025 | Suivez-nous sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *