21 janvier 2025

« Barbès, little Algérie » cartonne au Festival international d’Oran du film arabe

0
Barbès Algérie oran

Le film « Barbès, little Algérie », présenté en avant-première lors du Festival international d’Oran du film arabe, a captivé le jury et le public avec son récit poignant sur la vie des migrants algériens en France.

En effet, le premier film long métrage du réalisateur français Hassan François Guerrar, intitulé « Barbès, little Algérie », a suscité l’engouement et une réaction très positive de la part du jury et du public de la 12e édition Festival international d’Oran du film arabe.

Présentée en avant-première dimanche soir, cette œuvre a marqué les esprits, provoquant des réactions émues aux moments forts du film. Cette comédie dramatique, prévue pour une sortie en France le 16 octobre prochain, est le fruit d’une collaboration entre Hassan Guerrar et Rachid Benzine.

Mêlant réalisme social et drame humain, le film met en lumière les défis, les espoirs et les tragédies auxquels sont confrontés les expatriés dans le quartier emblématique de Barbès, situé dans le 18e arrondissement de Paris.

Une touche algérienne : des acteurs algériens au cœur de l’histoire

Par ailleurs, le scénario du film se concentre sur Malik, un quadragénaire célibataire qui s’est installé à Montmartre avec son neveu Ryiad fraîchement arrivé d’Algérie, en plein cœur de la pandémie de la Covid-19.

Ensemble, ils découvrent Barbès, le quartier de la communauté algérienne, très vivant, malgré la crise sanitaire en cours. Ses rencontres avec les figures locales vont permettre à Malek de retrouver une part de lui qu’il avait enfouie.

Mais son parcours tragique se termine par une mort violente, poignardé dans ce même quartier.

À travers ce cadre, le réalisateur Hassan François Guerrar dresse un tableau de la vie des Algériens et des Africains vivant à Barbès. Une existence marquée par des contradictions, oscillant entre l’amour et la violence, la dignité et la lutte acharnée pour survivre.

Ces scènes et cette histoire ont profondément touché les spectateurs, en particulier parce que Barbès, à Paris, est l’un des quartiers comptant une forte communauté de migrants algériens.

Il convient de noter que ce film met en vedette le rappeur et acteur franco-algérien Sofiane Zermani, plus connu sous son nom d’artiste de Fianso. Le film compte aussi à son casting des acteurs algériens comme Adila Bendimerad et Khaled Benaissa.

Barbès Algérie oran

Suivre Algérie Zoom sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *