Béjaïa : réouverture de l’hôtel historique de La Place Gueydon
Après plusieurs années de fermeture, l’hôtel historique de l’Étoile, situé à la place du 1ᵉʳ novembre (ex-Place Gueydon) dans la wilaya de Béjaïa ouvre à nouveau ses portes aux visiteurs.
Retour d’une icône culturelle de la société bougiote. Cette dernière retrouve un morceau de son histoire qui a fermé ses portes pendant plusieurs années. Après une rénovation soignée et minutieuse, l’hôtel historique de l’Étoile, situé en haut de la ville de Béjaïa, précisément à La Place Gueydon (actuelle Place 1er-Novembre), est de nouveau prêt pour recevoir des visiteurs.
En effet, il est difficile de ne pas le remarquer en passant par cette place centrale. Cet hôtel, avec sa façade distinctive et son histoire riche, attire naturellement l’attention des passants et des visiteurs de la place. Cet établissement emblématique a ouvert ses portes en 1920 sous le nom de l’Hôtel Royal.
Ce lieu a marqué l’histoire en étant la résidence de Manuel Teixeira Gomes, ancien président du Portugal, qui a gouverné de 1923 à 1925. Fuyant une conspiration politique dans son pays, l’ancien dirigeant portugais s’est réfugié en Algérie. Effectivement, il a choisi Béjaïa comme lieu de résidence de 1931 jusqu’à sa mort en 1941.
Béjaïa retrouve un morceau de son histoire
Par ailleurs, l’établissement hôtelier en question se distingue également comme un véritable musée hôtelier. Il préserve l’architecture et le mobilier d’époque. La chambre de l’ancien président portugais a été maintenue intacte, permettant aux visiteurs de plonger dans une période historique fascinante.
En outre, l’établissement s’étend sur trois niveaux de chambres et dispose d’un restaurant offrant une vue directe sur la Place Gueydon. Les visiteurs ont aussi la possibilité de visiter la chambre de Manuel Teixeira Gomes, une véritable capsule temporelle.
À l’approche de la saison estivale, cette réouverture est une invitation à redécouvrir un morceau d’histoire, tout en profitant du confort moderne dans un cadre authentique.