BEM 2024 en Algérie : Belabed annonce une réforme majeure de l’examen
Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, a indiqué que l’examen du BEM en Algérie fera l’objet d’une réforme dans les années à venir.
En effet, le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, a annoncé une transformation significative de l’examen du BEM en Algérie. Il a évoqué le dossier ce lundi 3 juin, en marge du lancement du brevet d’enseignement moyen dans la wilaya d’El Tarf.
À ce propos, le premier responsable du secteur a affirmé que cette réforme vise à remplacer les anciennes méthodes de calcul des moyens de passage. Il a alors expliqué qu’actuellement, même si les résultats de cet examen sont insuffisants, les candidats peuvent rattraper par l’évaluation continue.
Il a indiqué que, dans le cadre de la réforme du système d’évaluation scolaire initiée par le président de la République, des changements seront apportés à l’examen, notamment pour l’évaluation des acquis.
Le ministre a ajouté qu’il y aura des nouveautés à l’avenir pour cet examen. Cette réforme vise, selon le responsable, à pousser nos enfants à atteindre des niveaux élevés de réussite dans leur parcours secondaire.
BEM 2024 : ce qu’a dit le ministre
Par ailleurs, Belabed a également assuré que l’État a fourni toutes les conditions nécessaires pour que les élèves puissent passer leurs examens scolaires dans de bonnes conditions.
Le premier responsable du secteur a révélé, dans un contexte connexe, que toutes les données et indicateurs relatifs au début de l’examen sont encourageants. Dans ce contexte, il a assuré que son département a réuni toutes les conditions nécessaires pour la réussite de l’examen cette année.
Cela permet d’espérer que les résultats refléteront les efforts et la performance remarquables de la communauté éducative. En outre, il a salué le rôle actif des enseignants, soulignant leur persévérance et leur dévouement à mettre l’intérêt de l’élève au-dessus de tout en achevant les programmes éducatifs.