12 décembre 2024

Bourse d’Alger : récupération de 28 milliards de dinars algériens du marché parallèle

0
bourse algérie dinars algériens

La Bourse d’Alger annonce la récupération d’un montant de 28 milliards de dinars algériens du marché parallèle grâce à une récente opération de transaction boursière. 

En effet, le président de la Commission d’organisation et de surveillance des opérations de Bourse (COSOB), Youssef Bouzenada, a indiqué la récupération par la Bourse d’Alger de plus de 28 milliards de dinars algériens qui circulaient sur le marché parallèle en Algérie.

Le responsable a souligné que c’était le résultat de l’introduction du Crédit Populaire d’Algérie (CPA) dans les transactions boursières. Cette opération a permis, selon ses dires, de récupérer 28,7 milliards de dinars des fonds circulant sur le marché parallèle. Il a précisé que cela représente donc près du quart du montant total de l’opération.

Le porte-parole a expliqué, aujourd’hui dans une déclaration à l’Agence Algérienne de Presse (APS), que ce montant n’était pas en circulation dans les canaux bancaires. « Étant donné qu’il a été réglé en espèces », a-t-il encore fait savoir. 

CPA : voici le montant total de ses transactions boursières

Par ailleurs, Benzenada a expliqué que la même opération contribue à atteindre les objectifs de l’inclusion financière, grâce à l’ouverture de ces nouveaux comptes. Dans ce contexte, il a souligné le rôle « important » de l’instrument représenté par la bourse pour absorber les fonds en dehors du circuit bancaire.

Youssef Bouzenada a indiqué que ce montant équivaut à environ 26 % des 112,5 milliards de dinars collectés via 11.690 comptes bancaires. Et ce, lors de l’opération de souscription pour l’achat des actions du CPA qui s’est terminée le 14 mars dernier.

En outre, il convient de rappeler que le Crédit Populaire d’Algérie (CPA) avait introduit des actions dans les transactions de la Bourse d’Alger. Cette opération a permis de vendre environ 49 millions (48.958.634) d’actions représentant plus de 112,5 milliards de dinars au prix de 2.300 dinars par action, soit 24,48 % du capital de la banque.

Retrouvez Algérie Zoom sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *