16 janvier 2025

Candidats à la présidentielle en Algérie : voici quand la liste définitive sera annoncée

0
Candidats présidentielle Algérie

L’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a commencé à examiner les dossiers de candidature déposés par les candidats à l’élection présidentielle en Algérie, en passant au peigne fin les parrainages, conformément à la loi organique relative aux élections.

Après le dépôt des dossiers de candidature auprès de l’Autorité nationale indépendante des élections par les candidats à la présidentielle du 7 septembre prochain en Algérie, dans les délais fixés, on sait désormais le nombre de ceux qui ont réussi à réunir le nombre de parrainages exigé.

Ainsi, ils sont 16 prétendants, parmi un total de 35 personnes ayant retiré les formulaires, à avoir franchi l’étape des signatures avec succès. Cependant, la liste finale des candidats, qui vont officiellement entrer en lice pour l’élection présidentielle anticipée en Algérie, on ne la connaîtra que 10 jours après la date limite de dépôt des candidatures.

Enseignante de sciences politiques, Nabila Benyoucef a déclaré dans un entretien au journal Echaab paru ce 20 juillet 2024 qu’un examen minutieux des dossiers aura lieu. À l’issue de cette étude des candidatures, une réponse sera donnée quant à l’admission ou non de chaque candidat. Le verdict tombera le 27 juillet prochain. 

Ce sera donc à cette date qu’on connaîtra le nombre et l’identité des candidats officiels à l’élection présidentielle de septembre 2024 en Algérie. Toutefois, il ne s’agit pas forcément de la liste « définitive », car tout prétendant qui voit sa candidature rejetée pour un motif qu’il estime « injuste » peut bien introduire un recours.

Délai de réponse pour les recours

Le candidat qui souhaite contester la décision de refus de son dossier de candidature doit alors déposer son recours dans les 48 heures suivant l’annonce de l’avis défavorable émis à son égard. Ce sera à la Cour constitutionnelle d’étudier le recours et de lui donner suite.

La haute instance juridique va trancher en rendant sa décision qui est sans appel le 3 août prochain. Par conséquent, ce sera au maximum à cette date que la liste officielle et définitive des candidats à l’élection présidentielle anticipée du 7 septembre 2024 en Algérie sortira au grand jour.

Pour rappel, la Cour constitutionnelle, créée en 2020 pour remplacer le Conseil constitutionnel, a des prérogatives de régulation des institutions et des activités des autorités publiques, en plus de sa mission de s’assurer de la constitutionnalité des lois et de sa compétence de veiller au déroulement du processus électoral. 

Elle exerce ses fonctions en cas notamment de contestations de candidats dont les dossiers n’ont pas réussi à obtenir l’approbation pour la présidentielle, en se basant sur la liste finale publiée.

Par ailleurs, en ce qui concerne la collecte des parrainages individuels, il y a deux options qui s’offrent aux candidats à l’élection présidentielle de 2024 en Algérie.

Dans la première, chaque candidat doit collecter 50 000 signatures individuelles réparties dans au moins 29 wilayas, avec un minimum de 1 200 signatures individuelles dans chaque wilaya.

La seconde exige quant elle de récolter 600 signatures d’élus dans les assemblées populaires réparties dans au moins 29 wilayas. 

Suivre Algérie Zoom sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *