Un citoyen algérien fait don de 500 millions aux populations de Gaza
Des internautes relayent sur les réseaux sociaux la vidéo d’un citoyen algérien de la wilaya d’El Oued, qui a fait don de 500 millions de centimes aux habitants de la bande de Gaza.
Le citoyen algérien apparaît dans une vidéo virale sur le réseau social X, affirmant qu’il fera un don de 500 millions de dinars algériens en faveur des habitants de Gaza, en dehors de la zakat el mal.
Exhibant des liasses de billets de 2 000 dinars algériens, le citoyen en question se présente comme donneur. D’emblée, il s’exprime avec beaucoup d’entrain et son objectif semble tout de suite être de transmettre son zèle de donner aux populations gazaouies.
Il appelle effectivement les gens à suivre son exemple car « le temps presse ». Le donneur dit qu’il ne se filme pas pour célébrer sa gloire personnelle, mais pour inciter ses concitoyens à faire de même.
« Cet argent, j’en ai besoin », assure-t-il. « La somme aurait dû me servir à acheter un lot de terrain », ajoute le citoyen de la wilaya du sud algérien, comme pour dire que ce n’est pas un surplus qu’il offre aux populations de la bande de Gaza.
« C’est un devoir », estime-t-il. « Chacun doit donner selon ses capacités, surtout ceux qui ont les moyens de le faire », explique encore l’intervenant, en essayant de convaincre un maximum de monde en Algérie à faire des dons financiers au profit des habitants gazaouis.
Le donneur salue les efforts d’une association algérienne
La guerre sur place cause une crise humanitaire intense. Cette situation d’urgence a constitué un motif largement suffisant pour le jeune Algérien de verser une somme dont il dit avoir besoin lui et sa famille.
Il interpelle alors tout le monde, en particulier les personnes disposant de ressources financières assez importantes, pour mettre la main dans le porte-monnaie en vue d’aider les populations palestiniennes.
« Rien ne dure éternellement dans cette vie », lance-t-il pour encourager les gens les plus aisés à donner de l’argent.
L’orateur profite ensuite de sa publication pour saluer les efforts qu’ils considèrent comme très louables de l’association humanitaire algérienne El Baraka, qui joue un rôle central dans la collecte de dons et leur expédition dans la bande de Gaza, dans l’optique de porter assistance aux populations locales.
En effet, beaucoup des Algériens souhaitant offrir des dons humanitaires pour la population de Gaza envoient l’argent sur le compte de l’organisation de la société civile qui se charge du reste.