Changement d’orientation universitaire : lien, délais – ce qu’il faut savoir
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) a communiqué le lien ainsi que les délais pour le changement d’orientation (filière) au titre de l’année universitaire 2024 – 2025.
En effet, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) a annoncé un dispositif spécifique pour les étudiants qui souhaitent changer d’orientation universitaire.
Dans le détail, c’est le ministre de la tutelle, Kamel Baddari, qui a dévoilé les modalités de réorientation des universitaires à travers une publication diffusée sur son compte Facebook. Cette note s’adresse donc aux anciens étudiants, ceux qui ont obtenu leur BAC avant 2024.
Le premier responsable du secteur a levé le voile sur le lien qui permettait de faire la demande et les délais, que ce soit pour une réorientation interne (au sein de la même université) ou externe (vers une autre institution).
Enseignement supérieur : lien pour faire la demande de réorientation
Pour faciliter ce processus, le ministère a mis en place une plateforme numérique innovante. Les étudiants concernés devront soumettre leurs demandes de changement exclusivement en scannant un code QR.
Ce dernier vous mènera directement vers PROGRES, la plateforme officielle du ministère. Cette approche numérique vous évitera les démarches administratives pour faire la demande de changement de filière.
Par ailleurs, le calendrier établi par le MESRS pour le dépôt des demandes s’étend du 15 au 20 septembre. Durant cette période, les étudiants devront remplir et soumettre leur demande en ligne.
Une fois la période de dépôt terminée, le ministère procédera à l’examen des dossiers et les résultats de l’orientation seront communiqués entre le 25 et le 28 septembre.
Les étudiants dont les demandes seront acceptées devront alors finaliser leur inscription dans leur nouvelle filière ou université.
En outre, ce dispositif s’inscrit dans la volonté du ministère d’accompagner les étudiants tout au long de leur parcours universitaire. Il leur offre une seconde chance d’adapter leur cursus à leurs aspirations ou à leur projet professionnel.