Bourse universitaire en Algérie : le montant sera augmenté de 100 %
On verra la valeur de la bourse universitaire en Algérie doublée très bientôt, selon un responsable au ministère de l’Enseignement supérieur.
Le directeur général des finances au niveau du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelhakim Djebrani, a affirmé, lors de son intervention sur les ondes de la Chaîne 3 de la radio nationale, ce 11 septembre 2024, que le montant de la bourse universitaire en Algérie sera doublé sous peu de temps.
Le coût de cette hausse s’élève, selon la même source, à 5 milliards de dinars.
C’est une excellente nouvelle qui devrait réjouir les étudiants algériens bénéficiaires de la bourse universitaire. Le responsable qui a fait part de l’information ce mercredi explique que cette mesure, attendue pour très prochainement, interviendra après une hausse initiale décidée par le président Tebboune.
Celle-ci a permis que le montant de la bourse universitaire en Algérie passe de 1 350 dinars algériens à 2 000 dinars algériens.
Cette revalorisation de la bourse de l’étudiant entre dans le cadre du plan de réformes du président de la République de la vie sociale estudiantine, et implique le concours de notamment le Centre de recherche en économie appliquée pour le développement (CREAD).
Des économies à coup de milliards
Pour financer les mesures visant à améliorer les conditions de vie des étudiants, que ce soit sur le plan logistique ou pédagogique, l’État a réalisé des économies importantes sur les dépenses de l’Office national des œuvres universitaires (ONOU), grâce à la numérisation du ticket universitaire dont l’impression coûtait plus que le service lui-même, que ce soit un déjeuner, un dîner ou le transport.
Aujourd’hui, selon le même intervenant, l’étudiant algérien procède à la gestion des prestations offertes à lui par l’intermédiaire d’un portefeuille électronique.
Cette nouvelle façon de faire a permis d’épargner 12 milliards de dinars, 10 sur la restauration et 2 sur le transport. Ces sommes qu’on a pu économisées permettront de financer les réformes au profit des étudiants en Algérie, à l’image de la hausse de la bourse universitaire.