Votre argent : ce que Tebboune promet pour la poche des Algériens
Dans son programme électoral, Tebboune donne la primauté au volet argent qui préoccupe le porte-monnaie des Algériens.
Les Algériens accordent, à juste titre, de l’importance à l’argent qui va atterrir ou au contraire s’envoler de leur poche, et c’est pour cela que le programme d’Abdelmadjid Tebboune semble se concentrer en priorité sur l’aspect financier traduis principalement par le pouvoir d’achat et les questions sociales.
Conformément à son programme électoral, le dossier social est à l’avant des priorités du président Abdelmadjid Tebboune, réélu à 94,65 % des voix, selon les chiffres de l’ANIE, pour son second mandat à la tête du pays.
Dans ce cadre, on trouve la poursuite de la hausse des salaires de 47 % au départ, et puis monter progressivement jusqu’à atteindre une augmentation de 100 % d’ici 2029.
Cependant, ce n’est pas la seule mesure dédiée à l’amélioration du pouvoir d’achat des Algériens prévue dans le programme du président réélu.
Tebboune envisage de poursuivre la réduction de l’inflation jusqu’à parvenir à un taux d’environ 3 %, pour que l’argent que les Algériens auront entre les mains ait une valeur à la hauteur de leurs besoins.
Pour ce faire, Abdelmadjid Tebboune compte renforcer la valeur du dinar algérien, et ce, en augmentant les capacités de production nationale dans tous les secteurs d’activité.
Dans une logique d’État social que se veut d’être l’Algérie, le président fraîchement réélu s’engage à consolider la protection sociale des membres vulnérables de la société. Le programme électoral du gagnant de l’élection présidentielle algérienne de 2024 fait référence ici aux personnes en situation de handicap, aux femmes au foyer et à nos seniors, c’est-à-dire les retraités.
Vu que les facteurs qui influencent le pouvoir d’achat sont nombreux et complexes, les réponses à ce niveau-là contenues dans le programme électoral de Tebboune s’avère également multiples.
Les prix, l’emploi et le logement
Ainsi, le renforcement du pouvoir d’achat du citoyen passe aussi par la stabilisation des prix que le gagnant du scrutin présidentiel s’engage à réaliser en augmentant la valeur de la monnaie nationale, en conduisant une réforme fiscale et bancaire, et en finalisant la mise en place des centres de données (Data Center) nationaux relatifs au paiement électronique (e-paiement).
Toujours pour maîtriser les prix, Tebboune prévoit de continuer à lutter contre la spéculation et la fraude commerciale, en accentuant la vigilance des différents organismes de régulation et de contrôle.
Abdelmadjid Tebboune s’engage également à garantir que les subventions sociales bénéficient à ceux qui en ont besoin parmi les classes vulnérables et moyennes.
Parallèlement à cela, il compte lancer un plan de libéralisation graduelle des prix, en maintenant toutes les formes de subvention, à travers les Fonds étatiques et les banques publiques, afin de concrétiser davantage de projets d’investissement pour créer des emplois pour les jeunes, dans le cadre de la lutte permanente contre le chômage, notamment parmi les diplômés universitaires et ceux des instituts de formation.
D’ailleurs, à propos des chômeurs, le président Tebboune promet de continuer à verser l’allocation chômage aux jeunes pour préserver leur dignité en attente d’un emploi.
Concernant le logement, Tebboune promet aux Algériens la poursuite des programmes de logements publics, à l’instar de l’AADL 3, ainsi que la généralisation de l’augmentation du montant en argent attribuée dans le cadre de l’aide étatique à l’habitat rural.