Bourse universitaire 2024 en Algérie : un seul document suffit désormais pour l’obtenir
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a révélé que l’inscription à la bourse universitaire 2024 en Algérie se fera sur dépôt d’un seul document.
Le ministre Baddari a souligné, lors de sa conférence au sujet des inscriptions universitaires des titulaires du BAC 2024 en Algérie, que l’obtention de la bourse universitaire 2024 passera par la présentation d’un seul document.
Le premier responsable de l’Enseignement supérieur dans notre pays a effectivement présenté un exposé des mesures de la circulaire ministérielle. Celle-ci vise à organiser les pré-inscriptions et l’orientation des bacheliers dans le cadre de l’année universitaire 2024-2025.
Auparavant, 11 documents composaient en tout le dossier de demande de la bourse universitaire en Algérie.
Avec la nouvelle annonce du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, on apprend la suppression de 10 pièces pour ainsi n’exiger qu’une seule.
Le département ministériel ne garde plus que la fiche de paie du père, qu’il suffira de scanner et d’envoyer sur le site du ministère de l’Enseignement supérieur.
Cela devrait être un immense soulagement pour les nouveaux bacheliers en Algérie, qui n’auront plus à présenter une quantité encombrante de documents pour avoir la bourse universitaire.
Voici la date de dépôt des dossiers
La circulaire ministérielle destinée à orienter les bacheliers dans leur inscription à l’université détermine également la date de dépôt du dossier de demande de la bourse universitaire. Le même texte lève aussi le voile sur la date de l’annonce de l’avis favorable ou défavorable.
En outre, la circulaire ministérielle fixe la période pour l’introduction de recours, pour les étudiants qui ont été confrontés à un refus qu’ils jugent contestable.
La date de la délivrance des sentences pour les protestations introduites figure également dans la circulaire du ministère de l’Enseignement supérieur.
Alors, le dépôt des demandes de la bourse universitaire 2024 se fera entre le 1er et le 15 septembre 2024.
Le traitement des dossiers déposés et la communication des réponses auront lieu entre le 16 et le 30 du même mois.
Le dépôt des recours et l’annonce des résultats interviendront entre le 1er et le 3 octobre 2024.
Concernant le calendrier des préinscriptions universitaires des nouveaux bacheliers, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a communiqué toutes les dates clés.
Ainsi, la période des pré-inscriptions commencera le 23 juillet et prendra fin le 27 du même mois. Par ailleurs, les nouveaux bacheliers connaîtront officiellement les filières qu’on leur a attribuées le 6 août. Les frais d’inscription quant à eux doivent être versés entre le 10 et le 15 août 2024.