7 novembre 2024

Résultats du BAC 2024 en Algérie : la moyenne d’admission en médecine fixée

0
2024 algérie bac

Alors que la date de publication des résultats de l’examen de BAC session 2024 en Algérie approche à grands pas, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) a fixé la moyenne d’admission pour poursuivre des études en médecine. 

Dans quelques jours, les candidats à l’examen du BAC pour la session 2024 en Algérie seront en effet fixés sur leur sort. À l’approche de la publication des résultats de l’épreuve en question, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) a levé le voile sur la moyenne d’admission requise pour faire médecine. 

C’est par la voix de son Directeur de l’Enseignement et de la Formation supérieur que la tutelle a annoncé la nouvelle. Ali Shukri a évoqué le dossier ce dimanche 14 juillet 2024 dans une déclaration au média arabophone Ennahar

À ce propos, il a indiqué l’introduction du baccalauréat en mathématiques pour la sélection des sciences médicales. C’est-à-dire, les candidats ayant obtenu un BAC mathématique pourront désormais postuler pour faire des études en médecine. 

Concernant la moyenne d’admission, le porte-parole a souligné que son département ministériel va maintenir le système de moyenne pondérée comme l’année dernière.

Ce qui signifie qu’il prendra en compte la moyenne générale du baccalauréat et la moyenne pondérée calculée pour orienter les étudiants vers les spécialités qu’ils souhaitent étudier. 

Voici la moyenne d’admission en médecine en 2024 

Par ailleurs, Ali Shukri a également fait savoir qu’il n’y a aucun changement dans les conditions d’admission des futurs étudiants en médecine. Ainsi, il a expliqué que la moyenne générale minimum du BAC doit équivaloir ou dépasser la note de 15/20.  

Dans ce contexte, il a assuré que les seuils minimaux apparaîtront officiellement après la publication des résultats du baccalauréat pour orienter les étudiants.

Il convient de souligner en outre que la médecine est une filière très respectée et prisée en Algérie. Plusieurs facteurs expliquent cet intérêt, notamment social et pour les opportunités de carrière qu’elle offre à la fin des études.

Pour l’École nationale de cybersécurité, les conditions d’admission restent les mêmes que celles de l’École nationale supérieure d’Intelligence Artificielle (ENSIA). Il s’agit là encore de ce qu’a confié le Directeur de l’Enseignement et de la Formation supérieur au MESRS. 

Pour rappel, le ministre de l’Éducation nationale avait annoncé la date de publication des résultats du BAC 2024. Dans une déclaration à la presse, Belabed a précisé que son ministère les dévoilera le 20 juillet prochain.

Suivre Algérie Zoom sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *