La plus grande centrale électrique d’Algérie entre en service
Sonelgaz annonce le début de l’exploitation partielle de la plus grande centrale électrique d’Algérie, se trouvant à Mostaganem.
La centrale électrique ayant les plus grandes capacités de production en Algérie, construite dans la wilaya de Mostaganem, entre partiellement en service.
C’est Khalil Hedna, porte-parole du groupe Sonelgaz, qui a fait part de la nouvelle. Selon ses propos, la mise en service de la centrale de Mostaganem renforcera la production nationale en électricité de 450 mégawatts dans une première étape.
Il est donc question de la première phase uniquement, car la mise en service dont parle le représentant de la Société nationale de l’électricité et du gaz (Sonelgaz) n’est que partielle.
L’exploitation suivra alors un accroissement progressif jusqu’à atteindre son plein potentiel. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’on assistera à toute la capacité supplémentaire qu’elle est capable d’apporter à la production nationale.
Le même responsable au sein de la société de gestion de l’alimentation en énergie électrique a également dévoilé la mise en service de 51 installations de transmission en 2024,
Par la suite, l’orateur fait état d’un taux d’avancement des travaux au niveau de 28 autres installations de transmission.
En outre, le porte-parole de Sonelgaz signale l’entrée en service récente de plus de 500 transformateurs électriques, intervenant en parallèle à des opérations de maintenance effectuées sur le réseau du groupe ainsi que sur les équipements sous sa responsabilité.
Hausse record de la consommation de l’électricité : l’Algérie passe un nouveau cap
L’Algérie vient de connaître un nouveau record historique de consommation de l’électricité. Cette phase de consommation accrue coïncide avec d’intenses épisodes caniculaires en vigueur dans plusieurs régions du pays.
La saison estivale est devenue une période de défis pour le réseau électrique, avec les hausses historiques des températures et la généralisation de l’usage de l’air conditionné.
Hier dimanche, la demande sur l’énergie électrique à travers l’ensemble du territoire national a atteint 18 732 mégawatts. Le communiqué de Sonelgaz à ce sujet est catégorique : il s’agit effectivement d’un pic historique sans précédent.
Le groupe a fourni l’heure exacte du point culminant atteint par la montée fulgurante du volume de la consommation nationale d’électricité. Ainsi, dans sa déclaration, Sonelgaz explique que le pic a eu lieu en milieu d’après-midi, vers 14:45.
À l’aune du niveau record réalisé par la consommation nationale d’électricité, Sonelgaz s’est notamment exprimée sur son approvisionnement en électricité dirigé vers la Tunisie.
Le groupe public a alors indiqué dans son communiqué le maintien des mêmes niveaux d’exportation d’électricité vers le territoire tunisien, malgré une demande record sur le marché intérieur.