Classement Top 2 % de Stanford 2024 : voici les chercheurs algériens qui y figurent
Le classement de Stanford des 2 % des chercheurs du monde entier les plus cités pour l’année 2024 voit la prolifération des scientifiques algériens.
Ils sont 68 chercheurs algériens à paraître sur le classement de Stanford 2024 incluant les 2 % les plus cités de tous les scientifiques du monde.
Que vos pairs citent vos travaux dans leurs propres travaux constitue une marque de qualité et de fiabilité de vos méthodes et de vos résultats.
Cette année, une foule d’universitaires de différents établissements d’Algérie ont envahi le classement de l’université américaine, qui vient annuellement mettre en avant les chercheurs accumulant le plus de citations par leurs collègues.
Dans la suite de cet article, nous allons vous révéler chacun d’eux ainsi que les établissements universitaires algériens auxquels ils appartiennent.
Les universités de M’Sila et Sidi Bel Abbès comptent le plus grand nombre de chercheurs inclus dans le classement de Stanford 2024, avec 5 chercheurs inclus pour chacune d’elles. Derrière suivent les universités de Boumerdès et Mascara avec respectivement 4 chercheurs inclus dans la liste.
Puis, ça continue avec les établissements qui ont 3 chercheurs figurant dans le classement de Stanford 2024. Il s’agit du centre universitaire de Naâma, l’USTHB de Bab Ezzouar, l’École militaire polytechnique, l’université de Sétif 1 et l’université de Batna 2.
Les établissements ayant chacun un ou deux chercheurs dans le classement
Par la suite, nous avons les établissements universitaires algériens ayant deux chercheurs paraissant dans le classement. Il est question de l’université de Tiaret, l’université de Guelma, l’université de Skikda, l’université d’Annaba, l’université de Blida 1, l’université d’Oum El Bouaghi, l’université de Chlef et l’Université des sciences et de la technologie d’Oran.
Enfin, on termine avec les établissements algériens de l’enseignement supérieur qui ont un seul chercheur concerné par le classement de Stanford des chercheurs pour 2024.
Nous faisons référence ici à l’université de Béjaïa, l’université de Tizi Ouzou, l’université de Biskra, l’université de Bouira, l’université de Saïda, l’université de Tébessa, l’université de Constantine 1, l’université de Constantine 2, l’université d’El Oued, l’université de Tlemcen, l’université d’Adrar, l’université de Laghouat, l’université de Jijel, l’université de Bordj Bou Arreridj, le Centre de développement des technologies avancées, l’École nationale supérieure en énergies renouvelables, environnement et développement durable et l’École nationale des forêts.
Nous avons aussi un chercheur de Sonatrach SPA et un autre du groupe USTOMB.
Découvrez ci-dessous les 68 chercheurs algériens du classement Stanford 2024 :