5 octobre 2024

Code de la route en Algérie : deux situations autorisent le dépassement par la droite

0
code route algérie

En Algérie, le Code de la route encadre strictement les règles de dépassement, notamment celles concernant le dépassement par la droite. Si cette manœuvre est généralement interdite pour des raisons de sécurité, deux situations spécifiques permettent toutefois aux conducteurs d’y avoir recours.

Les services de la Gendarmerie Nationale (GN) continuent de fournir des précisions importantes concernant le Code de la route en Algérie. Dans ce contexte, un communiqué diffusé sur leur page officielle Facebook « Tariki » a difinis deux situations autorisant le dépassement par la droite.

Le Centre d’information et de coordination de la circulation routière de la GN a expliqué qu’« en se référant à l’article 28 du décret exécutif 04-381 modifié et complété, les dépassements doivent se faire par la gauche ».

Cependant, « deux exceptions permettent le dépassement par la droite, conformément à l’article 31 du même décret », peut-on encore lire sur le même document.

Selon la même source, le Code de la route autorise les conducteurs à dépasser par la droite « lorsque le conducteur du véhicule à dépasser signale son intention de tourner à gauche ».

Les automobilistes peuvent aussi effectuer la même manœuvre « lors du dépassement d’un véhicule circulant sur une voie ferrée comme le tramway, qui traverse la chaussée, à condition que la distance entre ce véhicule et le bord de la route soit suffisante ».

La GN avertit

Par ailleurs, les services de la Gendarmerie Nationale (GN) ont rappelé « que certains pensent que la loi autorise le dépassement par la droite sur les autoroutes ou les routes rapides, mais en réalité, ce dépassement est contraire à la loi, conformément à l’article 09 du même décret ».

Cet article stipule que « les conducteurs doivent respecter la file dans laquelle ils se trouvent sur les routes à sens unique ou à plusieurs voies, où la circulation est dense, en files ordonnées sur toutes les voies. Ils ne peuvent en changer que pour modifier leur direction, sans gêner la circulation normale des autres véhicules ».

code route algérie

Suivre Algérie Zoom sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *