Coupure d’électricité durant cet été en Algérie : ce qu’a dit Sonelgaz
Un responsable auprès du principal distributeur d’électricité en Algérie, à savoir Sonelgaz, a évoqué les éventuelles coupures durant l’été.
L’été approche, et avec lui, la demande en électricité atteint souvent des sommets. Ce qui suscite des préoccupations parmi les Algériens quant à d’éventuelles coupures d’électricité. Cependant, le principal fournisseur d’électricité en Algérie, Sonelgaz en l’occurrence, se veut rassurant.
En effet, le porte-parole du groupe Sonelgaz, Khalil Hedna, a rassuré les citoyens et les investisseurs que le groupe garantira la fourniture d’électricité durant la saison estivale malgré les prévisions de fortes chaleurs.
Lors de son intervention ce lundi en tant qu’invité de l’émission « Invité du matin » sur la chaîne radio nationale, Hedna a déclaré que toutes les mesures nécessaires ont été prises, s’appuyant sur l’expérience de l’été précédent où la consommation d’électricité avait atteint des niveaux sans précédent.
Le plan de Sonelgaz pour contrer les éventuelles coupures
Dans son allocution, Hedna a dévoilé un plan de développement pour l’été 2024. Ce dernier prévoit, selon lui, la réalisation de nombreux projets. Il a notamment évoqué des centres de raccordement électrique, des transformateurs et des stations mobiles, afin d’augmenter la capacité installée.
Il a fait savoir que cela inclut la mise en service de 22 grandes installations énergétiques, ainsi que 12 autres installations. Dont le taux de réalisation varie entre 80 % et 100 %, en plus des opérations de maintenance régulières pour éviter les coupures, a-t-il encore souligné.
Par ailleurs, il a également affirmé que le taux de couverture en électricité en Algérie a atteint 99 % à travers les wilayas, tandis que le taux de couverture en gaz naturel est de 69 %.
Le porte-parole de Sonelgaz a révélé que le nombre de clients bénéficiant de la couverture électrique en Algérie dépasse les 11,8 millions, tandis que 7,7 millions de personnes bénéficient du raccordement au gaz naturel.