Les cours de soutien scolaire en Algérie dans le collimateur : les mesures annoncées
Le ministre de l’Éducation, Abdelhakim Belabed, lève le voile sur une série de mesures inédites, dont l’objectif consiste à lutter contre la propagation des cours particuliers illégaux de soutien scolaire.
Le premier responsable du secteur de l’Éducation en Algérie a fait sa déclaration au sujet des cours de soutien scolaire en réponse à la question d’un député à l’Assemblée populaire nationale (APN).
Belabed souligne que son département ministériel s’engage à prendre des mesures strictes pour contrôler ce phénomène.
Celui-ci, explique le responsable, entre en contradiction avec les efforts de l’État algérien visant à améliorer la qualité de l’éducation à travers des dispositions organisationnelles et pédagogiques modernes.
Le cadre organisationnel et pédagogique actuel s’appuie, selon le ministre, sur un aspect central qui est l’interaction continue entre l’enseignant et l’élève et l’évaluation formatrice.
Selon le même intervenant, le recours de certains parents aux cours particuliers découle de leur conviction que cela contribue à améliorer le niveau académique de leurs enfants.
En réalité, toujours conformément au même point de vue, ces pratiques sont incompatibles avec l’éthique du métier d’enseignant. Elles nuisent à la relation éducative constructive entre l’enseignant et l’élève, selon Abdelhakim Belabed.
Mais ce n’est pas tout ! Le détenteur du portefeuille de l’Éducation en Algérie assure que les cours particuliers de soutien scolaire accroissent la dépendance des élèves et réduisent leur capacité d’auto-apprentissage et de recherche.
La stratégie du ministère pour barrer la route aux cours particuliers illégaux
Dans l’optique de mettre un frein à ce phénomène, Belabed dévoile une série de mesures qui s’étendent sur plusieurs axes :
- Sensibilisation des élèves et de leurs parents à l’importance de s’appuyer sur les établissements d’enseignement officiels, et de ne pas encourager les cours particuliers.
- Ouverture des écoles aux élèves pour recevoir des cours de soutien scolaire structurés, notamment les mardis soir et les week-ends.
- Renforcement de la remédiation pédagogique pour corriger les lacunes des apprenants et les encourager à s’appuyer sur l’éducation officielle, avec un suivi attentif de la mise en œuvre des programmes scolaires et la prise des mesures nécessaires en cas de retard à ce niveau-là.
- Déploiement d’un plan visant à tirer profit de la technologie pour fournir un soutien éducatif performant, en lançant des chaînes éducatives sur YouTube et en diffusant des cours de soutien scolaire à travers le site Web de l’Office national de l’enseignement et de la formation à distance (ONEFD).
Toutes ces alternatives ont comme but la réduction du recours aux cours particuliers de soutien scolaire en Algérie. Cela va au passage alléger la charge financière pesant sur les parents d’élèves qui optent pour ce type de cours payants.
Selon le ministre Belabed, afin de bâtir un avenir meilleur pour le système éducatif dans notre pays, il faudra aussi continuer à améliorer le statut financier, moral et social des enseignants qui sont le cœur battant du secteur de l’Éducation.