Éducation : combien d’élèves compte l’Algérie cette année, tous niveaux confondus ?
Sommaire :
Lors de son exposé au sujet du budget du secteur de l’Éducation, dans le cadre du projet de Loi de finances 2025, ce 26 octobre 2024, au Parlement, le ministre Belabed a communiqué le nombre actuel des élèves en Algérie.
Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, a révélé que son secteur prend en charge environ 12 millions d’élèves de divers niveaux de l’enseignement.
Par ailleurs, le responsable a indiqué, devant les membres de la Commission des Finances de l’APN, que son secteur comptabilise 1 062 982 travailleurs, dont 611.727 enseignants et 451 255 employés formant le personnel administratif.
Combien d’établissements d’enseignement national y a-t-il en tout ?
Ils exercent tous leurs fonctions au sein de 30 000 établissements scolaires, 17 instituts nationaux de formation des employés du secteur de l’enseignement national et 11 autres établissements sous tutelle du ministère, entre centres, instituts et offices.
Au cours de la même présentation, Abdelhakim Belabed a assuré que son département ministériel travaille actuellement à améliorer la qualité de l’éducation délivrée aux élèves ainsi que les performances académiques.
Le but, selon lui, est de répondre aux aspirations du pays, en donnant au système éducatif national les moyens nécessaires à son adaptation aux exigences de la nouvelle ère.
Belabed explique enfin que les améliorations à apporter visent à réaliser les objectifs du programme du président Tebboune qui détermine le plan d’action actuel du Gouvernement duquel émane le programme sur lequel s’appuie le ministère.