Nouveautés de la rentrée scolaire 2024-2025 en Algérie : les dernières révélations de Belabed
Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, s’est exprimé sur les préparatifs menés en prévision de la rentrée scolaire 2024-2025 en Algérie.
Le premier responsable du secteur de l’Éducation dans notre pays a affirmé que la préparation de la rentrée scolaire 2024-2025 en Algérie est conduite de façon optimale.
L’objectif recherché consiste, selon Belabed, à poursuivre dans la lancée des résultats positifs obtenus cette année.
Le ministre de l’Éducation nationale a en fait tenu un point de presse en marge de sa supervision de la conférence nationale de préparation de l’entrée scolaire organisée au niveau de la wilaya de Mostaganem.
Abdelhakim Belabed a informé de la détermination des opérations liées à la prochaine rentrée scolaire ainsi que le suivi de leur mise en œuvre.
Cela a pu intervenir à la suite de la finalisation du plan opérationnel lors de la réunion organisée à Alger.
Le plan en question inclut toutes les opérations qui doivent intervenir avant la rentrée scolaire en prévision de la soumission du bilan au Premier ministre qui devrait donner des instructions à tous les secteurs.
Anglais en 5 AP, allègement du programme et généralisation du préscolaire
Belabed a expliqué que la rentrée scolaire 2024-2025 en Algérie connaîtra de nombreuses nouveautés, notamment l’achèvement de l’introduction de la langue anglaise en cinquième année de l’enseignement primaire.
D’ailleurs, le livre scolaire de cette matière est prêt et sa distribution se fera dans toutes les wilayas du pays, selon le même responsable.
En ce qui concerne l’allègement du programme scolaire des écoliers, Belabed parle de réduire le nombre de matières enseignées en première année primaire (1 AP).
Le ministre de l’Éducation dévoile une autre nouveauté de taille et elle porte sur l’enseignement préscolaire. Cette étape préparatoire ne s’applique qu’à 56 % du secteur éducatif algérien.
Belabed assure que durant la rentrée scolaire 2024-2025 en Algérie, il y aura sa généralisation complète qui la mènera jusqu’à 100 %.
Une Direction générale du sport scolaire
En outre, le ministre de l’Éducation a révélé qu’il y aura la création d’une Direction générale du sport scolaire au niveau de l’administration centrale.
Sa mission consistera à superviser le suivi et le repérage des talents sportifs à travers les établissements scolaires du pays pour s’occuper d’eux pour constituer des élites sportives scolaires.
Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, a avancé que les diplômés des écoles normales supérieures seront employés directement après l’obtention de leur diplôme.
Le responsable explique que cela aura lieu même quand les postes dans leurs spécialités ne sont pas vacants, car dans le cas où leur poste de prédilection n’est pas disponible, ils vont occuper temporairement un grade inférieur, mais avec les mêmes privilèges de leur poste d’origine.
Cette année, pour la première fois, 292 enseignants et enseignantes pour sourds-muets obtiendront leurs diplômes, annonce Abdelhakim Belabed.
Ils verront directement leur nomination au niveau de l’enseignement secondaire au cours de la rentrée scolaire 2024-2025 en Algérie.