Résultats du BAC 2024 en Algérie : une nouvelle façon d’affichage dans les lycées
Le ministre de l’Éducation nationale Abdelhakim Belabed donne l’instruction à ses directeurs exécutifs d’organiser, à travers les proviseurs des lycées, un affichage des résultats du BAC 2024 en Algérie comme ceci.
Abdelhakim Belabed a présidé une conférence nationale des directeurs de l’Éducation, dans laquelle il s’est notamment attardé sur l’affichage des résultats du BAC 2024 en Algérie, au niveau des établissements scolaires secondaires.
Le ministre de l’Éducation nationale a ordonné que chaque lycée imprime plusieurs affiches des lauréats du baccalauréat, session de juin 2024.
Il faudra ensuite coller ces listes des nouveaux bacheliers dans différents endroits de l’établissement, rapporte le média Echorouk qui cite des sources bien informées.
L’objectif est d’éviter la concentration de la foule dans une zone restreinte, engendrant des tensions qui provoquent facilement des bousculades et des querelles.
Il s’agit en fait de permettre aux candidats et leurs parents de découvrir, au sein d’un même établissement de l’enseignement secondaire, les résultats du BAC 2024 en Algérie simultanément et en groupes séparés.
Le motif qui a poussé les responsables à adopter une telle mesure remonte à l’affichage des résultats du BEM 2024 dans les écoles moyennes.
Suite à un retard de la disponibilité en ligne des résultats en raison d’un souci technique, une déferlante des élèves et de leurs parents sur les CEM a débouché sur des épisodes regrettables de disputes et d’agressions verbales contre le personnel éducatif.
Les résultats sur le site de l’ONEC
Notons par ailleurs que la consultation en ligne des résultats du baccalauréat sur le site de l’Office national des examens et concours (ONEC) demeure faisable.
Mais nombreux sont les candidats et les parents préférant apprendre le verdict en se déplaçant dans les lycées afin de vivre l’ambiance de joie collectivement, avec les camarades et les amis.
Pour rappel, le ministère de l’Éducation nationale a choisi le 20 juillet prochain comme date maximale de publication des résultats du BAC 2024 en Algérie.
D’autre part, le processus de correction des copies a connu un allongement. Les centres dédiés à cette mission mènent alors une cinquième opération.
Enfin, d’après les déclarations d’enseignants correcteurs recueillies dans différentes enquêtes, il y a de quoi être optimistes quant aux résultats du BAC dans sa session de 2024. On parle d’ailleurs d’un taux national de réussite plus élevé que l’année dernière.