3 décembre 2024

Électricité du Liban : l’Algérie envoie du fioul en urgence

0
Électricité Liban Algérie

L’Algérie décide de l’envoi immédiat de fioul pour permettre au Liban de redémarrer sa production nationale d’électricité.

En réponse à la coupure annoncée par Électricité du Liban (EDL), l’Algérie a pris la décision de soutenir ce pays en lui expédiant des quantités de fioul dans l’optique de redémarrer ses centrales électriques. 

Nous avons appris la nouvelle dans l’après-midi de ce dimanche 18 août 2024, au lendemain de la plongée dans le noir du Liban, conséquemment à l’interruption de la production et de la distribution de l’électricité.

Sur ordre du président de la République, le Premier ministre Nadir Larbaoui a eu un appel téléphonique aujourd’hui avec le Premier ministre de la République libanaise Najib Mikati, pour lui communiquer la décision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, de « soutenir le Liban frère dans ces circonstances difficiles ». 

Ainsi, pour apporter son aide au Liban qui souffre d’une grave coupure d’électricité, l’Algérie se résout à fournir immédiatement des quantités de carburant (fioul) pour faire refonctionner les centrales électriques et rétablir l’électricité dans le pays.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, ordonne alors de fournir sur le champ au Liban du fioul pour remettre en marche les centrales électriques libanaises et relancer l’activité de la société Électricité du Liban. 

Le Premier ministre, Nadir Larbaoui, s’est en effet entretenu par téléphone avec son homologue libanais à ce sujet pour lui faire part de l’action décidée par l’Algérie, afin de rétablir l’approvisionnement en électricité au Liban, et ce, sur instruction du président de la République. 

La nuit de la catastrophe

Pour rappel, le courant électrique s’est coupé dans tout le Liban hier, samedi, en raison d’une pénurie de gaz alimentant les centrales électriques du pays, selon un communiqué d’Électricité du Liban (EDL) publié par l’Agence de presse libanaise.

Le document indique que la coupure est due à « l’arrêt forcé » de la « dernière unité de production de la centrale de Zahrani encore en service sur le réseau électrique… à cause de l’épuisement intégral des réserves de gasoil de la centrale ».

« La fourniture d’électricité s’est retrouvée totalement interrompue sur l’ensemble du territoire libanais, y compris les infrastructures essentielles au Liban (aéroport, port, stations de pompage d’eau, égouts, prisons, etc.) ». 

Électricité du Liban a déclaré qu’elle « réactivera à nouveau les groupes qu’on a mis hors service de manière forcée, en fonction des réserves qui seront disponibles ». L’objectif étant « de rétablir progressivement le courant électrique et l’alimentation ».

Le Liban fait face à une grave crise électrique sur fond d’une crise économique frappant le pays ces dernières années. L’approvisionnement en énergie en souffre profondément.

Suivre Algérie Zoom sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *