2 juillet 2024

Envoi de colis depuis l’étranger : la douane algérienne annonce du nouveau

0
douane algérienne colis étranger

La douane algérienne s’est exprimée ce dimanche 30 juin 2024 au sujet de l’envoi des colis en Algérie depuis l’étranger.

En effet, les services de la douane algérienne ont annoncé du nouveau concernant l’envoi des colis depuis l’étranger. La Direction générale des douanes (DGD) s’est exprimée via un communiqué diffusé sur sa page officielle sur Facebook.

Dans le détail, l’organisme susvisé a indiqué qu’il soumit le traitement douanier des colis postaux en provenance de l’étranger « aux procédures législatives et réglementaires en vigueur ».

À ce propos, le document a précisé que « les biens envoyés de l’étranger via des colis postaux doivent être destinés à un usage personnel ou familial ». « Ils ne doivent pas donc avoir un caractère commercial », peut-on encore lire sur la même note.

Les services des douanes algériennes ont indiqué qu’ils « surveillent tous les envois qui ne respectent pas les conditions d’exonération prévues par la loi ». Cela en se basant sur « des données numériques permettant d’identifier les expéditeurs et les destinataires ».

Lutte contre la contrebande : ce que prévoit la DGD

Par ailleurs, le même communiqué a également fait savoir que la DGD, conformément à la réglementation en vigueur, « saisit les envois répétitifs contenant le même type de marchandises ».

Dans ce contexte, les douanes ont mentionné « les téléphones portables envoyés aux mêmes personnes et à la même adresse de résidence ».

La DGD a considéré ces pratiques « comme des flux de contrebande utilisés par certaines personnes pour échapper aux procédures légales encadrant les opérations d’importation ».

Selon la même source, cela s’applique aux téléphones neufs, d’occasion ou reconditionnés. De plus, l’importation de certains biens sensibles nécessite des licences préalables spécifiques, comme les caméras de surveillance et les drones.

En outre, la Direction générale des douanes (DGD) a informé tous les citoyens concernés qu’elle a pris toutes les dispositions nécessaires. Et cela afin d’accélérer la livraison des colis postaux répondant aux exigences requises.

Suivez Algérie Zoom sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *