France : le nombre total des Algériens vivant sur le sol français en 2025 dévoilé
Les Algériens de France forment la diaspora extraeuropéenne la plus ancrée par son ancienneté et la plus importante par son nombre dans ce pays qui, à une période de l’Histoire, était présent en Algérie 132 ans durant.
Alors, pour des raisons historiques évidentes à laquelle s’ajoutent d’autres d’ordre économique, social et culturel, l’immigration des Algériens en France a toujours été active depuis les années 1950 jusqu’à maintenant, en voyant son nombre augmenter de plus en plus.
Le directeur de l’Observatoire de l’immigration et de la démographie, think tank français né en 2020, Nicolas Pouvreau-Monti, était de passage ce 9 janvier sur le plateau de CNews. L’intervenant a présenté des chiffres relatifs au nombre des Algériens en France, immigrés comme binationaux.
Premièrement, le co-fondateur de l’Observatoire de l’immigration, souligne qu’il y a environ 900 000 immigrés algériens. Le terme d’immigrés représente, précise l’orateur, l’ensemble des personnes de nationalités étrangères nées dans des pays étrangers et qui sont, à un moment de leur vie, venues s’établir en France.
Un certain nombre de ce chiffre, proche d’un million de résidents permanents, peut avoir accédé à la citoyenneté française, d’après Pouvreau-Monti.
Puis, plus largement, le locuteur évoque le nombre des immigrés algériens ajouté à celui de leurs enfants et de leurs petit-enfants nés en France qui, eux, sont tous binationaux, car ils héritent automatiquement de la nationalité algérienne de leurs parents et obtiennent celle française grâce au droit du sol.
Ainsi, selon les estimations de l’invité de la chaîne info, sur trois générations, le nombre des Algériens de France a atteint pas moins de 2,5 millions d’individus entre résidents permanents et doubles nationalités, englobant les immigrés naturalisés français et les enfants d’immigrés nés en France.
Selon les mêmes déclarations, l’immigration algérienne, représentant la diaspora extérieure à l’Europe la plus volumineuse de France, a augmenté de façon plus accélérée durant les deux dernières décennies. Pouvreau-Monti va jusqu’à dire que la moitié des millions et demi d’aujourd’hui a émergé à partir des années 2000.