12 décembre 2024

La France en tête de la course au pétrole algérien

0
france algérien pétrole

Les statistiques d’une plateforme spécialisée révèlent que la France occupe la première place parmi les importateurs de pétrole algérien en 2024.

En 2024, la France a renforcé sa position de premier importateur de pétrole algérien. Selon les données de la plateforme Energy, elle devance largement l’Espagne et l’Italie, ses plus proches concurrents sur le marché européen.

D’après les chiffres dévoilés par cette source, les exportations de pétrole brut d’Algérie ont augmenté cette année. Ils ont atteint une moyenne de 410 000 barils par jour entre janvier et fin octobre dernier, contre 378 000 barils par jour sur la même période en 2023.

La France domine le classement avec une moyenne de 86 000 barils par jour, tandis que l’Espagne se place en deuxième position avec 55 000 barils quotidiens, suivie de l’Italie avec 49 000 barils. Ces trois pays européens continuent de jouer un rôle crucial dans les exportations algériennes.

Le marché asiatique prend de plus en plus d’importance

Bien que l’Europe demeure la principale destination des exportations de pétrole algérien, une tendance notable émerge en 2024. En effet, l’Asie gagne en importance.

À ce propos, la Corée du Sud se distingue en arrivant en quatrième position parmi les principaux pays importateurs de pétrole algérien avec une moyenne de 35 000 barils par jour, selon le dernier classement établi par ladite plateforme spécialisée.

Elle est suivie du Portugal avec 32 000 barils. Par ailleurs, l’Inde occupe la sixième place avec 31 000 barils, tandis que le Royaume-Uni clôt le top 7 avec 30 000 barils par jour.

En outre, une exception notable dans cette dynamique mondiale est l’Afrique, avec la seule apparition de l’Afrique du Sud parmi les importateurs. En juillet 2024, l’Afrique du Sud a importé 33 011 barils par jour d’Algérie.

Suivre Algérie Zoom sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *