2 juillet 2024

Geely compte lancer une usine automobile en Algérie plus tôt que prévu

0
geely algérie automobile

Le constructeur automobile chinois, Geely, envisage de lancer prochainement une usine d’assemblage de véhicules en Algérie. 

En effet, Geely Algérie, en partenariat avec la maison mère de la marque automobile basée en Chine, « Geely Holding », envisage de déposer une demande auprès du ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, pour louer l’ancienne usine de Kia, située dans la wilaya de Batna. 

Le groupe chinois souhaite tirer parti de cet établissement prêt à l’emploi par le biais d’un contrat de location. L’objectif serait donc de lancer la production de véhicules de la marque chinoise dès 2025, au lieu de 2026. 

Ainsi, ils espèrent réduire le temps d’attente pour les citoyens et offrir un nombre considérable de véhicules. Dans ce contexte, des sources proches du dossier ont révélé qu’une délégation de la société chinoise a visité Batna, il y a quelques jours. Et elle a rencontré le wali de la wilaya.  

Le wali a présenté plusieurs propositions à Geely pour l’implantation du projet. Une proposition a notamment été faite pour utiliser l’ancienne usine Kia. Mais, le wali a souligné que cette offre dépend de l’achèvement des procédures administratives et juridiques liées à cette usine.

Les modèles qui seront fabriqués en Algérie 

Par ailleurs, Sodivem, le partenaire local de la marque chinoise, s’active pour concrétiser ce projet. Selon les mêmes sources, il prépare donc un dossier complet sur cette visite à soumettre au ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, pour explorer la possibilité de louer l’ancienne usine Kia.

Cette démarche est motivée par la forte demande pour les différents types de véhicules proposés sur le marché algérien depuis la fin de l’année dernière. S’agissant de la capacité de production, elle devrait atteindre 50.000 véhicules par an. 

En outre, Geely envisagerait de produire trois (3) modèles en Algérie. Il s’agit de Geely GX3, Geely Coolray et Geely Emgrand. Des modèles qui ont suscité l’intérêt des Algériens ces derniers mois. 

Il convient de souligner que le constructeur chinois avait annoncé lors du lancement officiel de sa marque en décembre 2023 son ambition d’investir en Algérie. Cela en construisant une usine à partir de la fin de cette année.

Retrouvez Algérie Zoom sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *