2 juillet 2024

Il menace dans un commentaire Facebook de faire sauter le consulat d’Algérie en Libye et écope de 20 ans de prison 

0
Consulat Algérie Libye

Le tribunal correctionnel de première instance de Dar El Beïda à Alger a condamné, ce dimanche 21 avril 2024, un accusé fugitif, répondant aux initiales B. S, pour avoir appelé sur les réseaux sociaux à faire exploser le consulat d’Algérie en Libye.

Le ressortissant algérien en Libye à qui la justice reproche d’avoir menacé de faire sauter les bâtiments du consulat d’Algérie dans son pays d’accueil a écopé de 20 de prison par contumace.

On l’a jugé, selon le quotidien Ennahar, pour « participation à l’étranger à une organisation terroriste et subversive, dans le but de nuire aux intérêts de l’Algérie ». 

Le tribunal reconnaît la culpabilité de l’accusé qui reçoit en conséquence la condamnation pour la peine d’emprisonnement que le procureur a demandée lors de son réquisitoire. La justice à également approuvé dans sa sentence le mandat d’arrêt émis à l’encontre du mis en cause.

Les faits remontent à la mi-février de l’année 2023. Les services de sécurité ont réceptionné une correspondance qui comprend une publication d’un groupe Facebook dédié aux ressortissants algériens en Libye écrite sous pseudonyme.

Voici le commentaire qui a fait bouger les autorités algériennes 

Le commentaire en question à l’origine des poursuites de leur auteur se situait justement au-dessous de cette même publication. Il disait donc : « Ce consulat, il lui faut une ceinture explosive ».

Suite aux investigations menées par la police, l’identité réelle de l’administrateur de la page Facebook est sortie de l’ombre. L’enquête le présente comme étant S. B, qui vit à l’extérieur du territoire national. Il s’avère aussi qu’il est connu des services de sécurité de Sidi M’Hamed à Alger dès 1995.

Interrogé par les éléments de police judiciaire, le frère de l’accusé raconte alors que celui-ci avait quitté l’Algérie pour la Libye où il est resté chez son oncle expatrié là-bas, sans jamais revenir depuis.

Retrouvez-nous sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *