14 novembre 2024

Incendie en Kabylie : des images montrent l’ampleur des dégâts à Béjaïa

0
incendie kabylie

Dans l’après-midi du 21 juillet dernier, un gigantesque incendie a ravagé la région d’Ouzelaguen en Kabylie, au Nord de l’Algérie. 

La Direction Générale de la Protection Civile (DGPC) a annoncé ce mardi 22 juillet l’extinction des derniers foyers d’incendie en Kabylie, dans le Nord de l’Algérie. Selon la même source, les 11 foyers enregistrés dimanche dans plusieurs régions de la wilaya de Béjaïa ont été neutralisés par les équipes de la Protection Civile. 

Les trois foyers d’incendie encore actifs dimanche soir étaient localisés près des villages de Sidi Younes, Aghbane et Bourenane, dans la commune d’Ouzellaguen. Heureusement, ces derniers incendies n’ont pas causé de perte humaine.

Dans ce sens, la DGPC n’a pas fait état de cas de décès. Toutefois, le bilan écologique des incendies à Béjaïa s’avère important. Selon un premier bilan établi par la conservation des forêts de la wilaya de Béjaïa, les feux déclenchés hier au niveau de la commune d’Ouzellaguen ont engendré 50 hectares de dégâts. 

 Béjaïa reçoit du soutien en Algérie

De même, des images relayées sur les réseaux sociaux montrent l’ampleur des dégâts causés par les flammes. On y voit alors des oliveraies et des forêts complètement calcinées, des terres agricoles réduites en cendres et des zones rurales autrefois verdoyantes désormais noircies et désolées.

Elles montrent des scènes de désolation, avec des paysages calcinés, des oliveraies détruites et des terres agricoles réduites en cendres. Face à ces images largement partagées sur les réseaux sociaux, les internautes ont exprimé leur choc et leur tristesse.

Par ailleurs, les publications montrent également des maisons menacées par les flammes, des forêts auparavant denses maintenant noircies et des équipes de secours luttant contre les incendies. 

incendie kabylie

Certaines vidéos mettent en avant la propagation rapide des incendies poussée par des vents violents, menaçant les villages et les infrastructures locales.

Les Algériens ont réagi avec émotion, partageant des messages de soutien aux habitants touchés et de reconnaissance envers les pompiers et les bénévoles qui risquent leur vie pour éteindre les feux.

En outre, les images ont aussi entraîné des appels à l’aide et à la solidarité, avec des campagnes de soutien pour aider les victimes et les personnes affectées.

L’ampleur des dégâts visibles sur ces clichés a suscité une prise de conscience accrue de la vulnérabilité des régions rurales aux incendies et de l’importance de la prévention pour protéger les vies et les moyens de subsistance.

Suivre Algérie Zoom sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *