22 mars 2025

Lutte contre le crime organisé en Algérie : la Gendarmerie se dote d’un appareil spécial

0
Crime organisé Algérie Gendarmerie

L’Algérie a décidé de mettre en place un appareil sécuritaire relevant de la Gendarmerie nationale, et dédié à part entière à la lutte contre le crime organisé.

Un décret présidentiel porte en effet création d’un Service central opérationnel de lutte contre le crime organisé en Algérie, au sein de la Gendarmerie nationale.

Le Journal Officiel, dans son numéro 48, publié ce 22 juillet 2024, contient un décret présidentiel portant création d’un « Service central opérationnel de lutte contre le crime organisé », affilié à la Gendarmerie nationale.

Le texte, n°24-231 du 8 juillet 2024, se compose d’un nombre total de 9 articles. Il indique que la nouvelle structure est placée sous l’autorité directe du Commandant de la Gendarmerie nationale.

Le même document stipule également que « la compétence du Service Central Opérationnel s’étend sur l’ensemble du territoire national ». Son siège se situe par contre dans la capitale Alger. 

Cependant, on peut transférer le siège « en tout autre endroit sur le territoire national en vertu d’une décision du ministre de la Défense nationale », précise le texte du décret signé par le président de la République.

Plus loin, le texte publié dans le JO précise le grade de celui qui peut diriger la structure naissante. Ainsi, un général de brigade ou un officier supérieur peut bénéficier d’une nomination à la tête du service, conformément au régime en vigueur au ministère de la Défense nationale. 

Mettre fin à ses fonctions à la tête du service se fera aussi selon le même règlement.

Compétences du tout nouveau service

Quant à ses compétences, le Service central opérationnel en question les exercera « dans la limite des prérogatives de la Gendarmerie nationale, déterminées par la réglementation applicable, et ce, conformément aux dispositions du Code de procédure pénale ». 

Selon la loi, la gendarmerie possède le statut de police judiciaire, ce qui signifie notamment qu’elle fonctionne sous l’égide du parquet.

Le décret explique par ailleurs que les missions et l’organigramme du Service opérationnel central, ainsi que les compétences de ses composantes, émanent d’une décision du ministre de la Défense nationale. 

Ce dernier est également en mesure de créer des antennes au niveau régional en cas de besoin.

Toutefois, même en l’absence d’antennes implantées ici et là dans différentes wilayas du pays, il faut rappeler, comme souligné dans le Journal officiel, que le Service central opérationnel de lutte contre le crime organisé peut agir partout en Algérie où la Gendarmerie nationale intervient.

Suivre Algérie Zoom sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *