21 janvier 2025

La journaliste Marine Vlahovic avait travaillé sur ce dossier du temps de Bouteflika

0
journaliste marine vlahovic

La journaliste française Marine Vlahovic, connue pour sa solidarité avec les populations gazaouies et retrouvée morte il y a quelques jours à Marseille, avait traité un sujet d’actualité brûlant qui remonte à l’ère d’Abdelaziz Bouteflika.

Marine Vlahovic était une journaliste indépendante spécialiste du Moyen-Orient, particulièrement du conflit israélo-palestinien. Elle a collaboré avec de grands médias français, belges et suisses.

On peut notamment citer RFI, RTS, Le Soir, Libération, National Geographic ainsi que Reporterre.

Elle vivait à Ramallah en Palestine entre 2016 et 2019. Mais après cela, elle a dû faire ses valises et s’envoler vers la France. À ce qu’on raconte, elle en avait marre d’être constamment sous la loupe des services israéliens.

Après les attaques du 7 octobre, la journaliste Marine Vlahovic a essayé par tous les moyens de rejoindre Gaza pour couvrir les événements sur place.

Cependant, elle n’a jamais réussi à atteindre son objectif, car elle est restée bloquée au Caire en Égypte et a dû faire demi-tour.

De retour en France, elle s’est consacrée à la diffusion des informations qui lui parvenaient de la part de ses confrères dans la bande de Gaza.

Tournée vers les podcasts et les films documentaires, l’ancienne journaliste française Marine Vlahovic préparait un docu sur la guerre actuelle à Gaza, mais elle n’aura jamais le temps de le finir.

En effet, les autorités françaises, alertées par les amis de Marine inquiets de ne pas apprendre de nouvelles d’elle depuis un bon moment, ont retrouvé le corps de la femme de 39 ans inanimé dans sa terrasse marseillaise.

Voici le dossier algérien couvert par Vlahovic

Les premières informations policières indiquent qu’il n’y a pas d’indices rendant crédible une quelconque piste criminelle. Beaucoup attendent alors avec impatience les résultats de l’autopsie ordonnée par le Procureur général de Marseille.

Les avis qui estiment que la disparition tragique de la journaliste Marine Vlahovic est suspecte ne manquent pas.

Pour eux, ceux qui ont découragé la femme de rester en Palestine, et ceux qui l’ont empêchée de revenir dans ce pays des années plus tard, sont les mêmes qui auraient voulu la faire taire à jamais en l’assassinant.

En tout cas, les débouchés de l’enquête en cours nous apprendront quelque chose sur la mort mystérieuse de Marine qui, au fil de sa carrière, a été amenée à travailler sur un dossier majeur en Algérie.

En fait, au cours de sa collaboration avec Reporterre, média intéressé par actualité écologique dans le monde, Marine Vlahovic à couvert la polémique et l’opposition en Algérie à l’exploitation du gaz de schiste décidée par le régime du défunt président Bouteflika.

Suivre Algérie Zoom sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *